Instructions pour la création des nouvelles sections scientifiques universitaires

La Direction des bibliothèques de France a diffusé une circulaire, datée du 7 juillet 196I, relative à l'organisation des nouvelles bibliothèques scientifiques. Élaborée à la suite des Journées d'étude particulières consacrées à cette question 1, cette circulaire donne des instructions précises aux bibliothécaires appelés à créer de nouvelles sections.

La documentation vivante mise en libre accès dans les salles spécialisées à l'intention des professeurs, chercheurs, étudiants avancés (fin du 2e cycle et 3e cycle) sera classée suivant la CDU abrégée. Lorsqu'ils auront perdu leur actualité, ces ouvrages pourront retrouver leur place dans les magasins, où les livres sont groupés par grandes disciplines : A. Généralités. B. Mathématiques, astronomie. C. Physique, chimie. D. Sciences de la terre. E. Biologie, zoologie, botanique. Dans chacune de ces sections, des registres distincts sont prévus pour les ouvrages, les collections et les périodiques. Il y a intérêt à classer les thèses à part, par universités et par années. Les brochures pourront être groupées dans des boîtes.

La circulaire recommande de limiter le nombre de formats à deux : M (moyen) : au-dessous de 25 cm; G (grand) : 25 cm et au-dessus.

Chaque salle spécialisée aura son catalogue topographique-systématique (CDU abrégée), et des cotes CDU plus développées seront appliquées pour le catalogue systématique général.

Le catalogue alphabétique d'auteurs groupera les ouvrages de l'ensemble des salles. Un catalogue de périodiques sera tenu à jour; enfin le catalogue alphabétique de matières sera maintenu jusqu'à nouvel ordre.

Les bibliothèques qui possèdent un fonds ancien le classeront provisoirement à part, après en avoir extrait les ouvrages encore très consultés.