Congrès de l'Association internationale des bibliothèques d'universités techniques
Delft, 11-14 avril 1961
Le congrès annuel de l' « International association of technical university libraries » (IATUL), section de la FIAB, s'est ouvert à Delft (Pays-Bas), le II avril 196I, sous la présidence du Dr E. Hemlin, conservateur en chef de la Bibliothèque « Chalmers tekniska hôgskolas » de Göteborg, président du IATUL. Une trentaine de bibliothécaires d'universités techniques y représentaient dix nations : Allemagne, Belgique, Danemark, France 1, Grande-Bretagne, Irlande, Norvège, Pays-Bas, Suède, Turquie.
Une large part a été réservée à l'organisation et au fonctionnement de la Bibliothèque de l'université technique de Delft, dirigée par le Dr L. J. van der Wolk. Dans cette bibliothèque, tout semble être mis en œuvre pour que l'usager obtienne satisfaction dans les plus brefs délais : télétype, télémagnétophone, bibliophone 2, reproduction (photocopie et microfiche 3).
En outre, de nombreuses communications et échanges de vues ont eu lieu, en particulier sur les sujets suivants :
- organisation du travail au point de vue financier;
- équipement technique pour le travail courant;
- coopération nationale et internationale : coordination des acquisitions, des traductions, de la technique;
- construction de nouvelles bibliothèques techniques universitaires : « Chalmers tekniska högskolas » de Göteborg, « Technical university library » d'Eindhoven, projet concernant la nouvelle bibliothèque de Delft; des projections et des maquettes illustraient ces exposés;
- formation professionnelle des bibliothécaires des universités techniques : analyse des tâches et fonctions des bibliothèques techniques.
Les conclusions et recommandations suivantes ont été exprimées à l'issue du congrès.
Le IATUL souhaite élargir ses statuts pour permettre à d'autres bibliothèques universitaires possédant un département scientifique de participer à ses réunions et profiter de ses travaux; il voudrait également inviter à titre d'observateurs des bibliothécaires de bibliothèques techniques non universitaires.
Le IATUL prend l'initiative de favoriser la coordination internationale de la recherche dans le domaine de la technique des bibliothèques; les résultats de ces travaux seront publiés.
Une commission de travail étudiera le Télécode des bibliothèques publié en 1957 par la Bibliothèque de l'Université technique de Delft.
La section « étude » de la Bibliothèque de Delft entrera en contact avec la commission « construction des bibliothèques » de la FIAB, afin d'organiser entre elles une étroite coopération.
Le IATUL favorisera l'organisation d'une session d'information de trois à quatre mois sur les travaux internationaux effectués; cette session sera destinée à des bibliothécaires qualifiés de tous pays.
Enfin, le IATUL attire l'attention des autorités universitaires sur l'intérêt qu'offriraient, pour les étudiants, des exposés sur l'usage de la bibliothèque et des cours d'initiation bibliographique.