Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire

Les épreuves d'admission au Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire ont eu lieu les 19, 25 et 26 mai 1961, à la suite des stages de spécialisation suivis par les trente-cinq candidats déclarés admissibles à la suite des épreuves écrites du mois de janvier 1961.

Les candidats avaient à traiter les sujets suivants :

Option : Bibliothèques d'instituts et de laboratoires.

I. Épreuve écrite sur l'organisation et la gestion des bibliothèques d'instituts et de laboratoires (I h.) :
- comment classer et conserver les tirés à part?
- traitement des vedettes géographiques dans un catalogue alphabétique de matières.

2. Analyse de deux articles de revue scientifique (4 h.) :
- l'un, en langue française, traitant de la coopération entre l'archéologie et les autres sciences (Endeavour, édition française, avril 1953, pp. 59-60);
- l'autre, extrait d'une revue de sciences humaines, dans la langue étrangère choisie par le candidat.

3. Épreuve pratique de recherche bibliographique.

Les candidats ont été invités à faire deux recherches bibliographiques :
- la première à la bibliothèque dans laquelle ils avaient accompli leur stage et portant sur la spécialité de celle-ci;
- la seconde à la Salle des catalogues de la Bibliothèque nationale, portant sur les disciplines suivantes, faisant l'objet du programme limitatif de la session : sciences sociales, géographie, chimie, sciences de la terre.

La méthode et les résultats de ces recherches, consignés par écrit, furent ensuite exposés et commentés oralement.

Option : Bibliothèques d'établissements d'enseignement et bibliothèques pour la jeunesse.

I. Épreuve écrite sur l'organisation et la gestion des bibliothèques pour la jeunesse (I h.) :
- Montrer l'utilité d'un catalogue dans une bibliothèque pour enfants et jeunes, et les moyens qu'on peut employer pour habituer les lecteurs à s'en servir.

2. Épreuve pratique de bibliographie sur la lecture et le choix des livres (préparation : 1 h.) :
Les candidats, ayant à leur disposition des bibliographies nationales courantes, des répertoires de livres pour la jeunesse et des catalogues d'éditeurs, furent invités à dresser des listes d'ouvrages pour enfants et adolescents concernant des sujets tels que la mer, la montagne, l'aviation, et à les commenter.

3. Analyse de deux livres pour enfants et adolescents, l'un d'imagination, l'autre documentaire, avec commentaire oral.

Option : Bibliothèques municipales.

I. Épreuve écrite sur l'organisation et la gestion des bibliothèques municipales (I h.):
- communication des périodiques, journaux et revues à la bibliothèque municipale ;
- traitement des usuels.

2. Épreuve sur l'acquisition, le traitement, le catalogage, la conservation et la communication des livres anciens, manuscrits et imprimés.

Cette épreuve a comporté, d'une part, la rédaction des notices bibliographiques de trois livres anciens postérieurs à 1600 (2 h.), d'autre part, une interrogation orale comportant une question complémentaire sur les estampes, les cartes et les plans.

3. Épreuve sur le choix des livres.

Les candidats furent invités à dresser - avec l'aide de bibliographies nationales courantes et de tous les répertoires qu'ils désiraient consulter - puis à commenter des listes d'ouvrages concernant un sujet précis. (Exemples : la géographie du Bassin parisien, les manuscrits de la mer Morte, les expéditions polaires...)

Option : Lecture publique.

I. Épreuve écrite sur l'organisation et la gestion des bibliothèques de lecture publique (I h.) :
- Comparer, en énumérant leurs caractéristiques essentielles, le bibliobus urbain et le bibliobus rural.
- Technique du prêt. Décrivez le système Newark.

2. Épreuve de bibliographie pratique sur le choix des livres.

Les candidats furent invités à dresser - à l'aide des bibliographies nationales courantes - et à commenter une liste d'ouvrages sur un thème donné pour telle ou telle catégorie de lecteurs.

3. Analyse commentée oralement de deux livres, un roman tiré au sort parmi 33 ouvrages dont la liste avait été communiquée aux candidats au début de leur stage, et un volume de la collection « Que sais-je ? ». (Préparation : 2 h.)

La liste d'admission a été établie comme suit, par option et par ordre de mérite.

Option : Bibliothèques d'instituts et de laboratoires.

I. Mme Picard, Lucie.
2.{Mlle Cottin, Marie-Thérèse.
Mlle Parrain, Ginette.
4. M. Guineau, Claude.
5. M. Gasnault, Paul.
6. M. Jidkoff, Georges.
7. Mme Élie, Claire.
8. Mlle Morin, Béatrice.
9. Mlle Butscha, Cécile.

Option : Bibliothèques d'établissements d'enseignement et bibliothèques pour la jeunesse.

I. Mlle Morin, Jacqueline.
2. Mlle Reveret, Christiane.
3. Mme Bouton-Hugues, Édith.
4. Mlle Rossmann, Fanny.
5. Mlle Charignon, Hélène.

Option : Bibliothèques municipales.

I. Mlle Lemaître, Simone.
2. Mlle Paris, Odile.
Mlle Goetz, Francine.
3.{ Mme Le Natur, Jacqueline.
5. Mlle Jullien, Catherine.
6. Mlle Charpenet, Marie-Joseph.
7. Mlle Jobredeaux, Éliane.
8. M. Tiersen, Pierre.
9. Mlle Gattiker, Fanny.
10. M. Bohere, Georges.
II. M. Bilavarn, Késon.
12. M. Lalanne, Jacques.

Option : Lecture publique.

I. M. Anfosso, Michel.
2. Mlle Simon, Madeleine.
3. Mlle Grilion, Denise.

(Arrêté du 20 juin 196I. J. O., n° 153, 30 juin 196I, p. 5914.)