Nouvelles brèves

Le nouveau Comité de bibliographie, documentation et terminologie qui remplace le Comité consultatif international de bibliographie et le Comité consultatif international pour la documentation et la terminologie dans les sciences pures et appliquées se réunira à Paris vers le 25 septembre 196I.

Les principaux points du programme provisoire de cette réunion sont les suivants : programme de l'Unesco dans les domaines de la bibliographie, de la documentation et de la terminologie pour 196I-1962 et grandes lignes du programme 1963-1964; coordination internationale pour les publications primaires et secondaires, les systèmes de catalogage et les systèmes internationaux de classification; questions concernant les traductions; statuts et formation professionnelle des bibliothécaires et documentalistes scientifiques; développement des services bibliographiques nationaux.

L'Unesco procède à une enquête en vue de publier une liste complète des éditeurs de micro-copies. Cette liste comportera les éditeurs des diverses formes de microcopies : microfilms en rouleaux, microfiches opaques, microfiches transparentes, etc. On y inclura également, si possible, les éditeurs utilisant la xérographie.

Une conférence sur les problèmes de l'information dans la recherche scientifique aura lieu à New Hampton, New Hampshire, U. S. A., du 3 au 7 juillet 1961. Au programme figurent, entre autres, les thèmes suivants : théorie de la recherche de l'information, problèmes d'analyse et d'indexation, services spécialisés, rôle du gouvernement.

La « Microcard foundation » (90I Twenty-sixth street, N. W., Washington 7, D. C.) vient de faire reproduire sur microfiches opaques le Patrologiae cursus completus de Migne. Le prix de la série Series latina (221 vol.) est de 850 dollars; la Series graeca (166 vol.) coûte 560 dollars avant le 31 juillet 196I et 660 dollars pour les commandes ultérieures.

La « Summer school of librarianship » de 196I aura lieu à « Newbattle abbey college » près d'Edimbourg du Ier au 7 juillet. On y traitera des questions intéressant les bibliothèques scientifiques et les bibliothèques de lecture publique. Les inscriptions sont reçues jusqu'au 17 juin par J. W. Cockburn, Esq., Central public library, George IV bridge, Edinburgh I.

Depuis le mois de novembre 1960, l'Espagne adhère au système des bons Unesco. L' « Instituto nacional dellibro espanol», calle Ferraz n° 13, à Madrid, est l'organisme distributeur chargé de la vente.

La République du Niger a proposé la création, avec l'aide de l'Unesco, d'un Institut international de la zone aride pour les pays de l'Afrique au sud du Sahara. L'institut serait un centre de recherches, de formation, d'enseignement et d'échange d'informations.

L'Association internationale des bibliothèques musicales (AIBM) se réunira à Lausanne du 26 au 30 juin 196I.