Chronique des bibliothèques

Bibliothèque nationale.

Les carnets de Proudhon à la Bibliothèque nationale.

A l'occasion de la publication des Carnets intimes de P.-J. Proudhon, dont les deux premiers volumes viennent de paraître aux Éditions Marcel Rivière, les petites-filles du philosophe, Mlle Henneguy et Mme Fauré-Fremiet, ont offert à la Bibliothèque nationale la collection des précieux carnets originaux du philosophe, qui couvrent une période de près de vingt années (1843-1860).

Ces onze carnets sont actuellement exposés rue de Richelieu, dans le hall donnant accès à la salle de travail, avec quelques souvenirs ayant appartenu à l'auteur des Confessions d'un révolutionnaire : son diplôme de bachelier, son passeport, sa montre, ses lunettes, la médaille qui lui fut offerte par l'Académie de Besançon, plusieurs documents iconographiques, etc...

Département des imprimés.

M. J.-P. Seguin, conservateur des magasins du département des Imprimés, vient de publier un guide sur l'organisation et le fonctionnement de ce service 1. Ce guide est principalement destiné au personnel du Service des magasins, c'est pourquoi il comporte essentiellement des renseignements pratiques.

Bibliothèques municipales.

Bordeaux (Gironde).

Une exposition de reproductions de tableaux de maîtres italiens et de livres italiens relatifs aux beaux-arts et à l'archéologie s'est tenue à la Bibliothèque municipale de Bordeaux du 13 au 25 février 196I.

Cette manifestation, placée sous le patronage du consulat d'Italie de Bordeaux, est organisée par l'association culturelle « Dante Alighieri », que préside M. Rouchette, professeur à la Faculté des lettres et des sciences humaines de Bordeaux.

Châlons-sur-Marne (Marne).

La Bibliothèque municipale de Châlons-sur-Marne a organisé, du 18 janvier au 19 février 196I, une exposition qui avait pour thème l'aviation, plus précisément l'aviateur marnais Henri Guillaumet mort il y a vingt ans, pilote prestigieux des Sociétés Latécoère, Aéropostale et Air France, sur la ligne de l'Atlantique Sud. Grâce aux documents qu'avaient bien voulu confier à la bibliothèque la famille et le Musée de l'air, Mme Jeulin-Plique a cherché à montrer, à travers la vie de l'un d'entre eux, ce que furent le travail et les risques des pilotes qui aboutirent à la création et à l'exploitation régulière, malgré tous les obstacles, en moins d'une vingtaine d'années, d'une ligne aérienne de plus de 15.000 km., au-dessus des sables du désert, des grandes forêts de l'Amérique du Sud, des traîtrises de la Cordillère des Andes et de l'immensité de l'Océan.

Des documents originaux, des cartes, des affiches et prospectus de la Compagnie, des lettres de camarades : Saint-Exupéry, Mermoz, des documents transportés par les premiers courriers, des photographies des appareils utilisés, un carnet de vol... furent les éléments essentiels de cette exposition. Mais l'intérêt des visiteurs se portait d'abord sur la magnifique maquette que le Musée de l'air avait bien voulu prêter : maquette au I/20e (2,50 m d'envergure), de l'hydravion « Lieutenant-de-Vaisseau Paris » avec lequel Guillaumet battit un record de distance en ligne droite. D'autre part, les jeunes des « Ailes châlonnaises » avaient orné la salle avec leurs modèles réduits d'avions et de planeurs. Enfin un système de sonorisation permettait de faire entendre le disque « Saint-Exupéry » (disque « Festival », coll. « Leur œuvre et leur voix »), appartenant à la discothèque de la bibliothèque. Une documentation était mise à la disposition des visiteurs sur une table de la salle d'exposition et fut très souvent consultée. Dans la montée d'escalier, quelques livres étaient présentés dans des vitrines : ouvrages sur l'histoire de l'aviation, œuvres de Saint-Exupéry, Mermoz, Daurat,... et sur les murs étaient réunies des reproductions d'avions de toute catégorie.

Le 18 janvier, une inauguration réunissait le maire, les adjoints, différentes personnalités civiles et militaires, les familles qui avaient prêté des documents, M. et Mme Migeo, la presse locale, et préludait à la conférence donnée le soir par M. Migeo, écrivain rémois. Cette conférence très applaudie fut accompagnée de la projection de deux films : l'un très émouvant, datant de 25 ans, qui présentait Guillaumet et ses amis, ayant pour thème « la Ligne », l'autre sur le « Boeing ».

Marseille (Bouches-du-Rhône).

Une cérémonie a eu lieu le 8 février 196I à la Bibliothèque municipale de Marseille en présence de nombreuses personnalités officielles, pour honorer M. André Bouyala d'Arnaud, conservateur honoraire, qui a pris sa retraite depuis le Ier janvier.

Troyes (Aube).

Lors de l'Assemblée générale des Amis de la Bibliothèque municipale de Troyes, le 28 janvier 196I, au cours de laquelle ont été projetés les films « Toute la mémoire du monde » et « Combourg, visage de pierre », le problème des livres pour les adolescents a été posé.

Une exposition des meilleurs ouvrages pour adolescents (230) a été présentée à la bibliothèque du Ier au 14 février. Itinérante, elle a été prêtée par le groupe mosellan de l'Association des bibliothécaires français.

Bibliothèques centrales de prêt.

Eure.

La Bibliothèque centrale de prêt de l'Eure vient de publier la 2e édition de son catalogue de romans; ceux-ci ont été classés selon leur pays d'origine (France, Allemagne, pays anglo-saxons, Scandinavie, U. R. S. S.).

Bibliothèque russe Turgeniev.

Dernièrement s'est rouverte à Paris, 11, rue de Valence, la Bibliothèque russe Turgeniev, fondée par l'illustre écrivain en 1875. Ses collections qui, en 1940, avaient été emportées en Allemagne par ordre de Rosenberg, ont été partiellement reconstituées par des achats et dons qui représentent environ 12.000 titres.

  1. (retour)↑  Seguin (J.-P.). - Le Service des magasins et de la salle de travail du département des Imprimés. [Préf. de Julien Cain.] - Paris, 1960. - 27 cm, 74 p. multigr.