Chronique des bibliothèques
Bibliothèques universitaires.
Bibliothèque Sainte-Geneviève.
En vertu d'un accord intervenu entre le Conseil de l'Université de Paris et l'Union culturelle française, confirmé par le Conseil de l'Université dans sa séance du 13 juin 1960, M. le Recteur de l'Université de Paris a accepté, en faveur de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, le don de 4.000 ouvrages écrits en français et publiés à l'étranger.
A ce fonds qui représenterait la première bibliothèque internationale de langue française, constitué par l'Union culturelle française, s'ajouterait chaque année une centaine de volumes publiés à l'étranger en français, et reçus par cet organisme. Les ouvrages faisant double emploi avec ceux de la Bibliothèque Sainte-Geneviève devront, en vertu de cet accord, être répartis parmi les bibliothèques universitaires de France.
Environ 2.000 livres et brochures ont été déjà reçus; Belgique, Canada, Suisse ont envoyé chacun plus de 200 publications; trente-deux autres pays sont représentés.
Bibliothèques municipales.
Limoges (Haute-Vienne).
L'Heure joyeuse limousine de la Bibliothèque municipale de Limoges vient de publier le catalogue de son fonds documentaire qui comprend environ cinq mille titres en dix mille volumes. Les ouvrages sont classés selon le système Dewey; pour chacun, on a précisé le nom et le lieu d'édition et, le cas échéant, la collection.
Les bibliothèques intéressées pourront obtenir ce catalogue; chaque demande devra être accompagnée de la somme de 1 NF en timbres.
Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Une annexe de la Bibliothèque municipale de Nancy a été inaugurée le 7 janvier 1961 dans le quartier du Haut-du-Lièvre en présence de M. Masson, inspecteur général des Bibliothèques, et de nombreuses personnalités locales. Elle est ouverte le mardi de 16 à 20 h et le samedi de 14 à 20 h.
Tours (Indre-et-Loire).
Une exposition sur « La Vie et miracles de monseigneur saint Martin » s'est tenue à la Bibliothèque municipale de Tours du 12 novembre 1960 au 31 janvier 1961.
L'inauguration, qui eut lieu en présence des autorités civiles, militaires et religieuses de la Ville et du département, de Mgr Richaud, cardinal-archevêque de Bordeaux, de M. Marot, vice-président du Comité national Saint-Martin, et de M. Lecotté, secrétaire général du Comité, fut précédée d'une conférence de M. Jacques Guignard sur « Quelques éditions de la Vie et miracles de monseigneur saint Martin ».
L'exposition comprenait essentiellement des manuscrits et des livres anciens mais aussi, en ce qui concerne la Touraine, des livres plus récents, des photographies de sculptures, de peintures et d'églises dédiées à saint Martin, enfin un essai de carte folklorique. Parmi les prêts importants consentis par la Réunion des bibliothèques nationales, on peut noter le manuscrit unique de Péan Gastineau, le manuscrit original du mystère d'André de la Vigne, une Légende dorée du xve siècle et un Miroir historial de la même époque; trois éditions imprimées de la Vie et miracles de monseigneur saint Martin, dont la première, éditée à Tours chez M. Lateron en 1496; sept gravures du Cabinet des estampes, dont deux images populaires; un Missel à l'usage de Paris (Bibliothèque de l'Arsenal) et une Vie des saints à l'usage de Metz (Bibliothèque de l'Arsenal), un recueil du XIIe siècle sur saint Martin (Bibliothèque Sainte-Geneviève). L'exposition a aussi bénéficié de prêts des bibliothèques municipales d'Arras, de Bordeaux, de Boulogne-sur-Mer, d'Épinal (Vie de saint Martin du XIIe siècle), de Langres (livre d'heures du xve siècle), du Mans, de Lille (manuscrit et recueil de gravures), de Poitiers (livre d'heures de l'atelier de Bourdichon), de Reims, de Saint-Omer et de Troyes. Quatre images étaient prêtées par le Musée national des arts et traditions populaires. Des bibliothèques étrangères avaient communiqué des brochures récentes et des photographies de manuscrits anciens. La Bibliothèque municipale de Tours enfin avait sorti de son « trésor » des manuscrits liturgiques et des recueils martiniens écrits à Saint-Martin-de-Tours (dont le ms. 1018 connu pour ses dessins du XIe siècle), et deux éditions parisiennes illustrées du XVIe siècle.
Le sujet très populaire à Tours a attiré de nombreux visiteurs qui ont pu admirer ces pièces, dont plusieurs sont particulièrement intéressantes pour l'histoire du livre.
Troyes (Aube).
Depuis novembre 1960, des « Heures du conte » sont organisées à la Bibliothèque municipale de Troyes pour les enfants de 5 à 10 ans; ces séances sont parfois accompagnées d'auditions de disques (chansons enfantines ou musique classique). D'autres séances sont prévues pour les lecteurs de 10 à 15 ans de la bibliothèque enfantine.