Nouvelles brèves

Les pays membres de l'Agence européenne de productivité ont créé un centre de traductions européen pour les publications scientifiques d'U.R.S.S. et des pays de l'Est, qui sera installé à l'École supérieure polytechnique de Delft. Ce centre établira une liaison entre les centres nationaux, servira de centre d'information bibliographique et réunira les traductions non commerciales. Il s'intéressera, au début, seulement aux publications scientifiques et techniques.

L'Unesco va faire étudier en 196I-1962 la possibilité d'employer des procédés mécaniques (cartes perforées et offset) pour reproduire rapidement les index auteurs et matières.

Une bibliothèque islamique est en cours de construction au Caire. Elle sera ouverte à tous ceux qui s'intéressent à la culture arabe et orientale.

Le « Council on Library Resources » a accordé une subvention de $50.000 à la Bibliothèque de l'Université d'Illinois pour étudier les possibilités d'automatisation du travail de bibliothèque : mécanisation du catalogage et sélection automatique; diffusion de l'information et conservation des publications sous forme de microreproduction.

On estime que le nombre des titres d'ouvrages publiés annuellement aux États-Unis a augmenté de 46 % depuis 1929, que plus de 50.000 titres de périodiques en soixante langues différentes sont imprimés annuellement dans le monde et que les bibliothèques universitaires ne sont plus en mesure de jouer efficacement leur rôle.

Une subvention de$8 millions a été accordée par la Fondation Ford au « Council on Library Resources » pour continuer son étude sur l'amélioration des méthodes, notamment en ce qui concerne l'enregistrement et la recherche de l'information.

Le « Council on Library Resources » expérimente un système de catalogage à la source : l'ouvrage ferait, avant sa publication, l'objet d'une fiche imprimée de la dimension d'un timbre-poste qui, placée à l'intérieur du volume, pourrait être reproduite par photographie dans chaque bibliothèque.

Le « Council on Library Resources » a accordé une subvention de $ 5.000 à la « Library of Congress » pour favoriser une étude sur la mécanisation des procédés de sélection de l'information dans les grandes bibliothèques d'étude.

Un contrat de $49.200 a été accordé par le « Council on Library Resources » à « Battelle Memorial institute » (Colombus, Ohio) pour étudier les moyens d'améliorer la lecture des microreproductions, notamment en développant les appareils de lecture portatifs peu coûteux.

Un séminaire sur l'information technique à l'usage des petites et moyennes entreprises est organisé par l'Agence européenne de productivité à Varese (Italie) du z7 au 30 mars 196I.