Chronique des bibliothèques

Bibliothèque nationale.

La Bibliothèque nationale a fait l'objet, en 1958 et 1959, d'une importante série d'émissions radiophoniques organisées par Robert Mallet, sous le titre général « Aux Sources du savoir ».

Ces exposés objectifs, sur l'histoire, l'organisation et les richesses de l'établissement, ont précisé certaines données et ouvert des horizons. L'ordonnance intérieure de la Bibliothèque nationale n'avait jusqu'à présent jamais fait l'objet d'un examen public aussi approfondi. Ce sont les conservateurs eux-mêmes et quelques-uns de leur collaborateurs, qui ont successivement étudié les différents départements, passé en revue les collections, les fonds, expliqué l'ordonnance du classement et du « catalogage ».

Un département toutefois n'avait fait l'objet que d'un examen très sommaire (une seule séance sur 59) : il s'agit du département des Manuscrits, dont l'examen détaillé avait été ajourné.

Il était apparu, en effet, qu'il convenait pour ce département d'aller plus avant que pour les autres. En ce qui concerne les imprimés, les estampes, les médailles mêmes, quelle que soit leur rareté, ils offrent des spécimens d'œuvres reproduites à de nombreux exemplaires. Le manuscrit est, par définition, unique.

Pour donner une idée un peu précise de l'importance des différents fonds du département des Manuscrits, il convenait donc d'aller jusqu'à eux, de retrouver sur les rayons les copies médiévales qui nous ont transmis la pensée des écrivains grecs et latins, les manuscrits à peintures, et enfin les innombrables manuscrits des écrivains modernes français et étrangers, sans oublier, bien entendu, les fonds rassemblés dans le Cabinet oriental.

Cette nouvelle série d'émissions, préparée avec le concours de M. Porcher, conservateur en chef du département des Manuscrits et de ses collaborateurs, commencera le 21 novembre et se poursuivra régulièrement tous les lundis à 13 heures (chaîne nationale France III).

Il est prévu une trentaine d'émissions.

L'exposition annuelle de la Société des peintres-graveurs français a été inaugurée le 5 novembre 1960 ; elle reste ouverte au public jusqu'au 4 décembre.

Bibliothèques municipales.

Beauvais (Oise).

Un catalogue des incunables de la Bibliothèque municipale de Beauvais vient d'être publié sous forme multigraphiée. Les notices des treize incunables répertoriés ont été rédigées par Mlle Patrois.

Dijon (Côte-d'Or).

Une exposition de numismatique a été organisée à la Bibliothèque municipale de Dijon lors de l'achèvement d'une première tranche du reclassement de son médaillier par M. J.-B. Giard, chargé de mission par la Direction des bibliothèques.

A l'exception d'une vitrine renfermant des poids dijonnais, cette exposition a été entièrement consacrée à la numismatique romaine, République et Empire jusqu'à Maximien Hercule (305 après J.-C.). M. Giard a choisi les monnaies de façon qu'on puisse suivre les grands faits de l'histoire romaine, la vie financière de l'Empire et l'évolution de l'art du portrait pendant les premiers siècles de notre ère.

Le Musée des beaux-arts de Dijon avait prêté plusieurs pièces et l'inauguration de cette exposition, le samedi 15 octobre 1960, a été l'occasion d'attirer l'attention sur la nécessité du reclassement de tous les médailliers dijonnais et de leur regroupement dans un établissement où il serait possible de les consulter.

Bibliothèques centrales de prêt.

Haute-Garonne.

La Bibliothèque centrale de prêt de la Haute-Garonne vient de mettre en circulation au début de l'année scolaire un nouveau bibliobus : cette camionnette Citroën, du type HY I.500 kg, a subi un allongement de 70 cm. Cet allongement a permis d'augmenter le nombre des caisses qui peuvent être transportées et en facilite les manipulations.

Par ailleurs, le bibliobus de la Haute-Garonne étant de type mixte, des rayons de livres offerts au choix en supplément des caisses sont ouverts de part et d'autre de la carrosserie à l'extérieur de la camionnette. Ils mesurent désormais 21 mètres environ et peuvent contenir I.000 livres, soit exactement le double de ce qu'offrait l'ancien bibliobus.

Lot-et-Garonne.

La Bibliothèque centrale de prêt du Lot-et-Garonne vient de mettre à jour ses catalogues grâce à deux importants suppléments multigraphiés : l'un pour les romans destinés aux adultes, classés par pays, l'autre pour les ouvrages documentaires, présentés selon la classification Dewey.