Commissions administratives paritaires

PERSONNEL TECHNIQUE

La Commission administrative paritaire du personnel technique des bibliothèques s'est réunie le 23 mai 1960, sous la présidence de M. Lelièvre, inspecteur général des Bibliothèques, adjoint au directeur général.

L'ordre du jour appelait l'examen des questions suivantes :

I° Titularisations.

Etaient susceptibles d'être titularisés :
Avec effet du Ier mars 1960 : Mlles Delhoume, Anita (Bibliothèque universitaire de Poitiers), Faineux, Nicole (Bibliothèque nationale), Fayolle, Marie-Claude (Bibliothèque de l'Ecole nationale de médecine et de pharmacie de Reims), Gossart, Jeannine (Bibliothèque universitaire de Caen), Lacroix, Anne-Marie (Bibliothèque universitaire de Lille), M. Lourdelet, Louis (Bibliothèque centrale de prêt de l'Aisne), Mlle Maffre, Jacqueline (Bibliothèque universitaire de Besançon), Mme Nivet, Raymonne (Bibliothèque nationale), Mlle Pezé, Françoise (Bibliothèque centrale de prêt de Loir-et-Cher), Mme Potier, Marie-Thérèse (Bibliothèque centrale de prêt de La Réunion), Mlles de Saunhac, Alix (Bibliothèque universitaire de Toulouse), Vergniault, Martine (Bibliothèque nationale);
avec effet du 4 mars 1960 : Mlle Senaud, Marie-Aline (Bibliothèque universitaire de Grenoble);
avec effet du 23 mars 1960 : Mlle Grellet, Christine (Bibliothèque nationale); avec effet du Ier avril 1960 : M. Pepin, Bernard (Bibliothèque nationale d'Alger).

Après audition des rapports de stage, la Commission administrative paritaire a proposé, à l'unanimité de ses membres, la titularisation des intéressés.

2° Intégrations.

En vertu du décret du 2 novembre 1959 qui a étendu le statut des sous-bibliothécaires relevant de la Direction des bibliothèques de France aux agents exerçant les fonctions de sous-bibliothécaire dans des établissements dépendant du ministère des Forces armées, Mlle Infernet, Jacqueline (Ecole du Service de santé militaire de Lyon) et MM. de Gravelle, Pierre (Bibliothèque de l'école du Prytanée militaire de la Flèche) et Rembert, Léon (à titre posthume - Bibliothèque de l'Ecole d'application de l'arme blindée de la cavalerie de Saumur) pouvaient être intégrés. La Commission a proposé à l'unanimité leur intégration avec effet du 2 novembre 1959.

En vertu de la loi du 5 avril 1937 qui a prévu l'intégration dans les cadres métropolitains des fonctionnaires exerçant à l'étranger, Mlle Hermite (Elisabeth), bibliothécaire à l'Institut français d'Edimbourg, a demandé son intégration dans le corps technique des bibliothèques, puis son détachement. L'intégration de l'intéressée est proposée à l'unanimité.

3° Attribution de réductions d'ancienneté.

Après discussion, la Commission a adopté à l'unanimité de ses membres le projet de répartition qui lui était soumis.

PERSONNEL ADMINISTRATIF

La Commission administrative paritaire du personnel administratif des bibliothèques s'est réunie le 23 mai 1960 sous la présidence de M. Lelièvre, inspecteur général des Bibliothèques, adjoint au directeur général. L'ordre du jour appelait l'examen des questions suivantes :

I° Titularisations :

Etaient susceptibles d'être titularisées :

Commis : avec effet du Ier février 1960, Mme Ferret, Janine (Bibliothèque nationale).

Agents de bureau : avec effet du Ier janvier 1960, Mlle Lenoir, Cécile (Bibliothèque nationale); avec effet du 6 avril 1960, Mlle Mairot, Michèle (Bibliothèque universitaire de Besançon); avec effet du 30 avril 1960, Mlle de Suin, Yolaine (Bibliothèque universitaire de Caen); avec effet du Ier juin 1960, Mlle Santoni, Pierrette (Bibliothèque universitaire de Paris).

Après audition des rapports de stage, la commission propose, à l'unanimité de ses membres, la titularisation des intéressées.

2° Nomination à l'emploi de chef du service intérieur de la Bibliothèque nationale :

Il s'agissait de pourvoir au remplacement de M. Schmitt, chef du service intérieur, décédé. La proposition de l'Administration d'affecter à cet emploi Mlle Lenoir, agent de bureau, dont la titularisation vient d'être proposée et qui a exercé en outre des fonctions d'assistante contractuelle à la Bibliothèque nationale, est adoptée à l'unanimité.

3° Attribution de réductions d'ancienneté en fonction de la notation chiffrée de l'année 1959 :

Après avoir estimé qu'il est impossible de modifier, comme l'un des représentants du personnel l'avait proposé, le mode de répartition des réductions d'ancienneté, la Commission a adopté le projet de répartition qui lui est soumis.

4° Etablissement d'un tableau d'avancement à la Ire classe des rédacteurs pour l'année 1960 :

La Commission administrative paritaire a proposé, à l'unanimité, l'inscription au tableau d'avancement des deux rédacteurs promouvables, dans l'ordre suivant : MM. Roynel et Muther.

PERSONNEL OUVRIER ET DE MAITRISE, CONDUCTEURS D'AUTOMOBILE.

La Commission administrative paritaire commune au personnel ouvrier et de maîtrise et aux conducteurs d'automobile relevant de la Direction des bibliothèques de France s'est réunie le 31 mai 1960, sous la présidence de M. Lelièvre, inspecteur général des Bibliothèques, adjoint au directeur général.

L'ordre du jour appelait l'examen des questions suivantes :

I° Titularisations.

Après audition des rapports de stage, la Commission a donné un avis favorable à la titularisation de MM. Bugiani, Lucien, ouvrier de 2e catégorie à la Bibliothèque nationale (avec effet du Ier février 1960), Lescale, Henri, ouvrier de 2e catégorie à la Bibliothèque universitaire de Paris (avec effet du 16 juin 1960) et Lamoly, Evenor, conducteur d'automobile à la Bibliothèque centrale de prêt de la Réunion (avec effet du 6 avril 1960).

2° Attribution de réductions d'ancienneté.

Après discussion, la Commission a adopté à l'unanimité de ses membres le projet de répartition qui lui a été soumis pour le personnel ouvrier et pour les conducteurs d'automobile.