Association des bibliothécaires français
L'Association des bibliothécaires français a tenu à Lyon le samedi 23 et le dimanche 24 avril une réunion organisée par M. Jean-Louis Rocher et qui a rassemblé une cinquantaine de participants, appartenant aux bibliothèques lyonnaises ou venus de diverses villes : Paris, Dijon, Saint-Étienne, Grenoble, Arles, Montpellier, Poitiers, Toulouse, Strasbourg et Genève.
Le samedi 23, une présentation du Musée des arts décoratifs et du Musée des tissus fut suivie de trois visites au choix des participants : le Lyon de la Renaissance, dirigée par M. J.-L. Rocher; la Bibliothèque du nouvel Institut national des sciences appliquées, présentée par Mlle Robert; la Bibliothèque municipale de Villeurbanne, présentée par Mme Guillien.
A 18 heures, une réception offerte par la Municipalité groupait à l'Hôtel de Ville les membres de l'A. B. F. et diverses personnalités lyonnaises.
Le dimanche matin, une réunion de travail, tenue à la Bibliothèque centrale de l'Université, permit d'entendre après quelques mots d'introduction de Mlle Foncin, présidente de l'A. B. F., les exposés suivants : le rôle de l'A. B. F. et les problèmes de la profession, par M. Jacques Lethève; l'Association des bibliothécaires suisses, par M. P. Bourgeois, directeur de la Bibliothèque nationale suisse à Berne, qui apporta à cette occasion le salut des collègues d'outre-Jura; la Bibliothèque universitaire de Dijon, par Mlle Barthélémy; la Bibliothèque de l'INSA, par Mlle Robert; la Bibliothèque des Facultés catholiques de Lyon, par M. Etaix; la Bibliothèque de Saint-Étienne, par Mlle Simon; le Bibliobus urbain de Grenoble, par M. P. Vaillant.
Ces exposés furent suivis d'un bref débat sur les problèmes qui avaient été exposés.
Un autocar emmena ensuite les participants déjeuner à St-Laurent-du-Chamousset puis leur permit d'admirer non seulement les sites des Monts du Lyonnais et de la vallée de la Loire, mais le château de La Bastie d'Urfé et l'église romane de Champdieu.