Nouvelles dispositions concernant le « Catalogue général des livres imprimés de la Bibliothèque nationale » à partir de 1960

L'année 1960 doit marquer une nouvelle étape dans l'histoire des catalogues des livres imprimés de la Bibliothèque nationale que E.-G. Ledos retraçait il y a presque un quart de siècle dans un livre pratiqué par tous les bibliothécaires de cette maison 1.

On se souvient que les commissions réunies en 1875 et 1893 par Léopold Delisle avaient décidé de ne point poursuivre le plan de catalogues systématiques dont la publication avait repris au milieu du XIXe siècle, mais de concentrer tous les efforts sur un « inventaire général » des fonds, puis un Catalogue général des livres imprimés de la Bibliothèque nationale, par ordre alphabétique d'auteurs et d'anonymes. La série Auteurs vit paraître son premier volume en 1897. Les anonymes devaient faire l'objet de la seconde série. Dans une troisième série, prévue pour des groupes d'ouvrages spéciaux, le catalogue des Actes royaux a paru en six volumes de 1910 à 1957; une table l'achèvera en 1960 même. Sous un titre un peu différent, le Catalogue des factums et autres documents judiciaires antérieurs à 1790, publié chez Plon de 1890 à 1936, concourt aussi à la réalisation de ce plan.

Mais on sait qu'à la différence des catalogues du « British Museum » et de la « Library of Congress », chaque volume de notre Catalogue général... Auteurs devait, pour les auteurs compris dans la tranche alphabétique à laquelle il est consacré, contenir tous les ouvrages entrés à la Bibliothèque nationale à la date d'édition de ce volume. Si, comme on l'avait à l'origine estimé, l'ensemble du catalogue avait pu être publié au rythme de quatre ou six volumes par an, ce parti n'aurait eu que des avantages. En fait l'entreprise, débutant avec le xxe siècle, dut se poursuivre à travers des difficultés de toutes sortes - guerres, amenuisement des ressources financières, crise de personnel et de main-d'œuvre - tandis que la matière à cataloguer augmentait chaque année dans une proportion imprévue. En 1897, le seul département des Imprimés comptait environ deux millions de volumes; en 195I, le Répertoire des bibliothèques de France publiait le nombre de six millions. Les accroissements annuels, qui étaient encore de 3I.000 en 1949, ont dépassé 42.000 en 1958. En outre, la part des ouvrages étrangers qui ne sont pas écrits en caractères latins ne cesse d'augmenter, nécessitant le recours plus fréquent à des spécialistes et compromettant dans une certaine mesure l'unité initiale du Catalogue général.

En même temps, les fichiers ouverts en 1936, pour les notices sur cartes de format international 7,5 × 12,5 cm, ne sont pas loin d'avoir envahi tout l'espace ménagé dans la vaste salle des catalogues créée il y a vingt-cinq ans.

Une solution devait être recherchée, qui profitât des progrès réalisés à la Bibliothèque même par la rédaction des catalogues courants, et en premier lieu de la Bibliographie de la France, et tirât parti des procédés nouveaux de reproduction documentaire.

Les premiers bulletins périodiques de nouvelles acquisitions datent de 1875. Celui des acquisitions par dépôt légal devait fusionner en 192I avec la Bibliographie de la France publiée par le Cercle de la Librairie. Celui des acquisitions étrangères, devenu, après plusieurs transformations, la Liste mensuelle des ouvrages entrés par achat, don ou échange, fut suspendu à la fin de 195I. Mais, depuis cette origine aujourd'hui lointaine, les méthodes de rédaction ne cessèrent de se préciser, qu'il s'agisse du catalogue « auteurs » proprement dit, de celui des « collectivités-auteurs » ou des anonymes : ces recherches de méthode ne se limitent d'ailleurs plus au cadre de la Bibliothèque nationale, mais tiennent compte des travaux de normalisation entrepris sous les auspices de la Direction des bibliothèques de France et de l'AFNOR.

Les notices des ouvrages du dépôt légal paraissant dans la Bibliographie de la France et réimprimées sur cartes de format international, celles des ouvrages entrés par achat, don ou échange étant considérées comme définitives dans leur rédaction, on pouvait envisager, sous réserve de dispositions matérielles destinées à faciliter leur coordination, de les reproduire automatiquement - par photographie et offset - pour en constituer, à intervalles déterminés, des volumes de catalogues. La « Library of Congress » s'était engagée dans une voie analogue dès 1942 et le « British Muséum » a diffusé l'année dernière un bulletin de souscription à un Catalogue général qui sera obtenu par des moyens semblables.

De ce fait, il devient rationnel de déroger au principe du complément de chaque volume du Catalogue général... Auteurs à sa date d'édition : en effet, il n'y a pas lieu de surcharger celui-ci de notices qui seront déjà mises à la disposition du public dans les tranches successives d'un nouveau catalogue général.

Au cours d'études et d'échanges de vues qui se sont poursuivies depuis deux ans, des décisions essentielles ont été prises concernant le caractère du catalogue, sa date de départ, sa périodicité, les conditions matérielles de sa préparation et de son impression, les dispositions transitoires qu'il entraînera pour le Catalogue... Auteurs et pour les catalogues sur fiches.

Comme les catalogues du « British Museum » ou de la « Library of Congress », et grâce aux progrès, rappelés plus haut, du traitement des ouvrages correspondant à l'ancienne notion d'anonyme, le nouveau Catalogue général groupera en un ordre alphabétique unique les auteurs, les collectivités-auteurs et les anonymes, à l'exception toutefois des périodiques qui font déjà partiellement et devront faire l'objet de catalogues spéciaux 2.

Les éditeurs, traducteurs, préfaciers, etc... seront représentés par des notices secondaires.

En raison des difficultés de translittération, les ouvrages imprimés en caractères cyrilliques, arabes, hébraïques, etc... feront l'objet de fascicules spéciaux où les notices seront données dans l'ordre des différents alphabets.

Périodicité et date de départ.

Le nouveau Catalogue général sera publié par séries quinquennales. La première série contiendra les notices des ouvrages catalogués du Ier janvier 1960 au 3I décembre 1964. Elle paraîtra en 1965.

Dispositions matérielles.

Ce catalogue se présentera sous la forme de grands volumes d'environ 28 × 35 cm, à deux colonnes comportant chacune de douze à quinze notices qui conserveront la justification des notices de la Bibliographie de la France : en effet, pour assurer une bonne lisibilité, on n'envisage pas de réduire photographiquement la composition primitive.

Quelques modifications de détail ont cependant été apportées aux fiches de la Bibliographie de la France 3 comme aux fiches dactylographiées : les unes et les autres sont tirées sur bristol blanc, plus favorable à un bon contraste photographique que les anciennes cartes de couleur bulle; la Bibliographie de la France est désormais imprimée en un caractère Plantin (au lieu de Didot), les fiches dactylographiés sont composées sur des machines IBM à caractères Charter, ces deux caractères ayant été retenus pour leur grande similitude.

Contrairement au système suivi par la « Library of Congress », les fiches ne seront pas photographiées dans leur totalité, avec les rappels de vedettes : seule la notice catalographique proprement dite sera reproduite, et une seule vedette apparaîtra dans le catalogue pour les différents ouvrages d'un même auteur; le système envisagé est donc très proche de celui qui a été adopté pour la nouvelle édition en offset du catalogue du « British Museum ». A cet effet, les fiches, y compris celles de la Bibliographie de la France, sont désormais rédigées avec un alinéa après la vedette.

Incidences sur le Catalogue général... Auteurs.

Aucun ouvrage publié postérieurement à 1959 ne sera inséré au Catalogue général des livres imprimés... Auteurs. Pour orienter le public, tous les volumes encore à paraître de ce Catalogue pourront porter sur la reliure la date de 1959. Mais, pour faciliter les recherches rétrospectives, les ouvrages antérieurs à 1960 continueront d'être introduits dans le Catalogue général... Auteurs jusqu'à l'établissement de la copie de chaque volume.

Enfin, dans la salle des catalogues, un nouveau fichier - essentiellement temporaire - sera ouvert pour les notices destinées à être reproduites dans le nouveau Catalogue général : elles seront périodiquement détruites dès achèvement de la publication de chaque série quinquennale.

  1. (retour)↑  Ledos (E.-G.). - Histoire des catalogues imprimés de la Bibliothèque nationale. Paris, Ed. des Bibliothèques nationales, 1936. - 25,5 cm, XX-275 p.
  2. (retour)↑  Dès maintenant, pour les périodiques français, le Répertoire de la presse et des publications périodiques françaises, par H. F. Raux, est tenu à jour par les fiches de la Bibliographie de la France et doit prochainement faire l'objet d'une seconde édition. Les périodiques étrangers sont recensés, à intervalles rapprochés, dans l'Inventaire des périodiques étrangers reçus en France... (I. P. P. E. C.).
  3. (retour)↑  Le numéro 1 de la Bibliographie de la France de 1960, recensant des ouvrages publiés en 1959, marquera le début des notices à insérer dans le Catalogue général 1960-1964.