Nouvelles brèves
La Fédération internationale des traducteurs propose la constitution d'un comité international de coordination de la terminologie scientifique et technique, par une note du 22 janvier 1960.
Une Association internationale de bibliothèques juridiques a été créée en juin 1959 dans le but d'assurer une coopération entre les bibliothèques, les instituts et tous les chercheurs qui s'intéressent aux recherches juridiques (Northwestem University school of law, 357 East Chicago Ave., Chicago II, Ill.)
Un nouveau service, « Instrumentation abstracts », vient d'être inauguré à Chicago : il publiera, sur fiches perforées Unisort, des analyses d'articles, provenant de tous les pays, sur l'appareillage utile aux techniciens dans les industries chimiques, pétrolières, alimentaires et celles de l'acier et du verre.
Une « International federatiozz of information processing societies» vient d'être créée; selon un vœu émis lors de la première « International conference on information processing» (Paris, Unesco, 1959); elle groupe des organismes de douze pays, dont l'Association française de calcul. (I. L. Auerbach, Auerbach electronics corp. 109 North Essex avenue, Narbeth, Pa., États-Unis.)
Le « Council on library resources » a annoncé une subvention de $ 73.365 pour la préparation d'un ouvrage sur les plans des bibliothèques de collèges et d'universités. Cette étude, qui durera quatre ans, sera dirigée par M. K. D. Metcalf (Bibliothèque de l'Université de Harvard. États-Unis).
Une subvention du "Council of library resources" a été accordée à Thompson Ramo Wooldrige Inc. (Los Angeles) pour étudier les possibilités de mécanisation de la recherche des informations.
« Le Council on library resources » a accordé une subvention pour deux ans à l'« Association of research libraries » pour qu'elle étende le plan Farmington à des sujets et à des pays usque-là exclus. Plusieurs sous-comités ont été créés pour étudier ce plan d'extension.
Le « Council of library resources » a conclu un contrat avec « John Diebold and Associates » (New York) pour une étude sur les systèmes de prêt, en vue de les simplifier, d'en réduire le prix de revient et de leur assurer une plus grande efficacité.
Le « Permanent committee for microbiological and immunological documentation », créé par l'«International association of microbiological societies » (I. A. M. S.) a son siège à l'Unesco, Paris, boîte n° 4, salle N. G. O.). Il est présidé par le Dr R. Brygoo, chef de la Documentation scientifique de l'Institut Pasteur.
L'Association française de calcul (A. F. Cal., 98 bis, boulevard Arago, Paris 4e) organise à. Grenoble, les 14, 15 et 16 septembre 1960, son premier congrès international. La traduction et la documentation automatiques figurent au programme du congrès.
L'« Iron and steel institute » publie à partir de janvier 1960 un index sur fiches (classées selon la C.D.U.) pour les analyses et les titres de livres nouveaux; ces fiches seront adressées aux abonnés 15 jours avant la publication du Journal of the Iron and steel institute (Londres).
La « National science foundation » a accordé une nouvelle subvention de$16.700 à l'Aslib (Londres) et aux « Informations bureaux » pour continuer l'étude de la Classification décimale universelle, d'une classification à facette, d'un catalogue alphabétique de matières, d'un système Uniterm, et pour comparer leurs qualités d'efficacité respectives selon les disciplines.
A Cologne, a été inaugurée la bibliothèque Germania Judaica. Elle est une succursale de la « Wiener-Library » à Londres et rassemble des ouvrages et documents de toutes catégories reflétant l'histoire de la vie juive en Allemagne.