La nouvelle bibliothèque universitaire de Grenoble

Ouverte le 4 janvier I960, cette bibliothèque est une des réalisations les plus importantes de la Direction des bibliothèques de France. Elle se caractérise notamment par la répartition en hauteur des services, ses salles publiques placées au 6e étage et pourvues d'un bon éclairage naturel. Sa surface de planchers dépasse 14.000 m2 et ses magasins peuvent abriter plus d'un million de volumes

Depuis le 4 janvier 1960 a été ouverte aux étudiants et aux professeurs de l'Université de Grenoble la nouvelle bibliothèque universitaire édifiée boulevard Lyautey sur des crédits d'équipement obtenus en 1955 pour cette opération par la Direction des bibliothèques de France.

Parmi les bibliothèques universitaires françaises nouvellement construites (à Caen, Aix, Marseille, Rennes et Paris), celle de Grenoble est de loin une des plus importantes, et par la capacité de ses magasins (susceptibles d'abriter environ I.200.000 volumes) et par sa surface de planchers (plus de 14.000 m2).

Construite sur un terrain relativement exigu (1.770 m2) de forme allongée et légèrement trapézoïdale, à l'extrémité d'un boulevard qui débouche sur une place en bordure de laquelle sont déjà édifiés - et vont encore être édifiés - des bâtiments assez élevés, cette bibliothèque longe des terrains militaires situés au Sud sur lesquels il était interdit de prendre des vues. Ces différentes servitudes ont amené l'architecte, M. Jean Benoit, à adopter un parti en hauteur et à placer les salles publiques au-dessus des magasins, c'est-à-dire à 20 mètres au-dessus du niveau de la rue. Pour accéder à ces salles, les étudiants ont à leur disposition, outre un escalier, deux ascenseurs de sept places. Le personnel dispose de son côté de trois monte-charge et d'un monte-livres; un de ces monte-charge dessert en même temps l'appartement du conservateur situé à l'étage supérieur au-dessus des bureaux. Ceux-ci occupent sur deux niveaux et le long de la façade Est l'extrémité du bâtiment qui de ce côté forme un demi-cercle. Ils bénéficient ainsi d'un excellent jour et de l'ensoleillement maximum.

Les salles publiques sont elles-mêmes très largement éclairées grâce à un double éclairage naturel, latéral et zénithal. De nuit, à un éclairage général d'ambiance créé par des projecteurs encastrés dans les plafonds, s'ajoute un éclairage sur tables grâce à de véritables rampes lumineuses constituées par des tubes à incandescence. L'ampleur des salles, leur insonorisation, les sols revêtus de caoutchouc, le confort matériel offert aux usagers, tout concourt à créer le recueillement et à faciliter le travail intellectuel.

Les salles actuelles - de lecture proprement dite, de catalogue et de bibliographie, de périodiques - offrent déjà plus de 250 places assises aux étudiants. Une salle proche de celle des périodiques est réservée aux professeurs; un service de prêt comportant une grande banque analogue à celles que l'on trouve dans les bureaux de poste ou les établissements bancaires se trouve près de l'entrée et en quelque sorte à la charnière des quatre principales salles publiques de cet étage; un monte-charge et un monte-livres relient ce bureau à tous les niveaux de magasins.

Un soin particulier a été apporté, en ce qui concerne l'aménagement intérieur, au choix des matériaux et des couleurs. Tous les murs des salles publiques ont été peints en vert clair; tables, rayonnages, panneaux d'habillage des murs sont en niangon, chaises et fichiers ont été teintés acajou; la banque de prêt dont le plateau et les socles sont en marbre noir est tapissée sur ses faces verticales de tissu plastique rouge. Les sols des salles publiques sont recouverts à ce niveau de caoutchouc marbré vert sur lequel se détache le mobilier. Les reliures des 6 à 7.000 usuels qui figurent sur les tablettes des rayonnages accessibles à tous apportent enfin quelques touches de couleurs à un cadre de caractère relativement sévère mais qui reste toujours agréable en raison de la très grande lumière dont cet étage est littéralement inondé.

De même que la capacité des magasins a été prévue pour un métrage linéaire de tablettes triple de celui qu'occupent les collections actuelles, de même une extension des salles publiques est possible au niveau immédiatement inférieur dont la hauteur sous plafond a été portée de 2,40 m (hauteur des étages de réserve) à 3,13 m pour que, le jour venu, une deuxième salle de lecture puisse y être ouverte. D'autre part, au rez-de-chaussée, une salle de travail d'environ 200 m2, ouverte de 9 heures à 19 heures, permettra aux étudiants qui n'ont pas de livres à consulter sur place dans les salles supérieures, de travailler avec leurs cours ou sur des ouvrages empruntés à la bibliothèque. Des vestiaires très vastes ainsi qu'un garage pour bicyclettes et scooters sont mis à ce même niveau à la disposition des usagers.

Ceux qui ont connu et utilisé la bibliothèque universitaire située, jusqu'en 1959, place de Verdun, ne pourront que se réjouir des belles salles très claires et très confortables qui leur sont offertes aujourd'hui dans le nouveau bâtiment du boulevard Lyautey. Professeurs et personnel de la bibliothèque y travailleront aussi beaucoup plus aisément et plus efficacement qu'ils ne pouvaient le faire dans les salles et les bureaux très petits et très encombrés qui leur étaient dévolus dans le Palais de l'Université.

Illustration
Bibliothèque universitaire de Grenoble