Colloque international sur le développement historique des grandes bibliothèques
Bruxelles, 15-16 juin 1959
Dans le cadre des cérémonies qui ont marqué la commémoration du IVe centenaire de la fondation de la Bibliothèque royale de Philippe II à Bruxelles, la Bibliothèque royale de Belgique avait organisé, les 15 et 16 juin 1959, un colloque international sur le développement historique des grandes bibliothèques de manuscrits, qui a réuni des participants anglais, allemands, autrichiens, belges, français, hollandais, luxembourgeois et norvégiens. M. Julien Cain, administrateur général de la Bibliothèque nationale et M. Jean Porcher, conservateur en chef du Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque nationale, retenus à Paris, s'étaient fait excuser.
Les communications présentées au cours de ce colloque avaient trait plus particulièrement à l'historique et à l'inventaire des bibliothèques médiévales, ainsi qu'aux problèmes soulevés par une exploitation rationnelle et méthodique de leurs fonds. M. F. Masai, conservateur du Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque royale de Belgique, a rappelé la création, en Belgique, d'un Centre d'archéologie et d'histoire du livre, conçu à l'exemple de l'Institut français de recherche et d'histoire des textes, dont Mlle J. Vieilliard a ensuite exposé le programme de recherche. M. Freson, secrétaire du Fonds national de la recherche scientifique (Belgique), a tracé un bilan de l'activité de la Commission interuniversitaire du microfilm, dont se célébrait le 10e anniversaire.
Les congressistes ont également entendu, après l'allocution de bienvenue de M. H. Liebaers, conservateur en chef de la Bibliothèque royale de Belgique, des exposés de M. A. Vernet, professeur à l'École des chartes, sur les catalogues des bibliothèques médiévales, de M. G. I. Lieftinck, professeur à l'Université de Leyde, sur les manuscrits de Juste-Lipse, conservés à la Bibliothèque de cette université, de M. F. Wormald, professeur à l'Université de Londres, sur les anciennes collections de manuscrits des rois d'Angleterre, de Dom A. Mundo, professeur au Collège Saint-Anselme à Rome, sur les trésors des collections de manuscrits de Catalogne, de M. G. Billanovich, professeur à l'Université de Milan, sur le rôle joué par les bibliothèques italiennes dans la naissance de l'humanisme, de M. B. Bischoff, professeur à l'Université de Munich, sur le plan de catalogue paléographique des manuscrits latins du IXe siècle qu'il prépare, de M. B. Gagnebin, conservateur des manuscrits de la Bibliothèque publique et universitaire de Genève, sur les origines de cet établissement.
Des visites de l'exposition de la Miniature flamande, du Musée Plantin-Moretus à Anvers et des nouveaux bâtiments de Bruxelles, avaient été organisés à l'intention des participants à ce colloque.