Concours pour l'accès à des emplois de documentalistes, documentalistes assistants et secrétaires documentalistes du Bureau universitaire de statistique et de documentation scolaires et professionnelles

Un arrêté en date du 23 juin 1959 fixe ainsi qu'il suit la liste des diplômes permettant de participer au premier concours pour l'accès à l'emploi de documentaliste assistant du Bureau universitaire de statistique et de documentation scolaires et professionnelles 1.

a) Diplôme de culture générale : Baccalauréat de l'enseignement secondaire, Brevet supérieur, Diplôme de fin d'études secondaires, Capacité en droit, Brevet supérieur d'études commerciales, Brevet d'état de technicien.

b) Diplôme de spécialisation technique : Baccalauréat en droit, Diplôme d'état de conseiller d'orientation professionnelle, Diplôme d'état de documentaliste délivré par l'Institut national des techniques de la documentation, Certificat d'aptitude de statisticien délivré par l'Institut de statistique de l'Université de Paris, Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire, Certificat d'études littéraires générales et un certificat d'études supérieures délivrés par les facultés des lettres, Certificat de mathématiques, physique et chimie, ou de sciences physiques, chimiques et naturelles, ou de mathématiques générales et un certificat d'études supérieures (ancien régime), ou deux certificats d'études supérieures (nouveau régime), délivrés par les facultés des sciences, certificat attestant de l'admissibilité aux écoles dont le diplôme de sortie permet de se présenter au premier concours d'entrée à l'École nationale d'administration (J. O. n° 149, 29-30 juin 1959, pp. 65II-6512).

Un autre arrêté du 3 juillet 1959 fixe la liste des diplômes permettant de participer au premier concours pour l'emploi de documentaliste et de secrétaire documentaliste.

Ce sont, pour le concours de documentaliste : l'un des titres ou diplômes exigés pour se présenter au premier concours d'entrée à l'École nationale d'administration, le Diplôme supérieur de bibliothécaire, le Diplôme d'État de psychotechnicien, le Diplôme de statisticien délivré par l'Institut de statistique de l'Université de Paris.

Et, pour le concours de secrétaire-documentaliste : l'un des divers diplômes de culture générale, à l'exclusion des diplômes de spécialisation technique, mentionnés dans la liste des diplômes permettant de participer au premier concours pour l'accès à l'emploi de documentaliste-assistant, mentionnés ci-dessus (J. O. n° 164, 18 juillet 1959, p. 7115).

  1. (retour)↑  Voir : B. Bibl. France. 4e année, n° 3, mars 1959, pp. 145-146.