Chronique des bibliothèques
Bibliothèque nationale.
Le Cabinet des estampes a reçu un don important du caricaturiste Sennep : six cents dessins de lui qui ont été reproduits dans les journaux et qu'il a choisis lui-même pour la bibliothèque.
Ce don vient s'ajouter aux dessins achetés récemment de Roubille, à ceux parus dans les revues de 1900 acquis d'un collectionneur l'an dernier, à la promesse d'un legs de Jean Effel.
Ils attestent l'intérêt du cabinet pour la caricature; rappelons, d'ailleurs, qu'on y découpe chaque semaine, afin de les conserver à l'œuvre de leur auteurs, les meilleurs dessins parus dans les journaux français.
Au Cabinet des estampes également s'achève le classement du don Clair-Guyot. Il s'agit de plus de cinquante mille clichés de reportage exécutés par M. Clair-Guyot, photographe de l'Illustration, entre les deux guerres, et donnés par sa veuve. Cet ensemble présente un grand intérêt pour l'histoire de la Troisième République et pour l'iconographie de nombreuses personnalités; le tirage est en cours.
Le Cabinet des estampes a acquis des épreuves d'un reportage photographique exécuté sur ses conseils par une photographe américaine, Mme Salem, et représentant au travail à Aix-en-Provence, plusieurs peintres et graveurs contemporains : André Masson, Tailleux, Marchutz.
Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
Dans la soirée du II août 1958, un orage d'une particulière violence, accompagné d'une chute de grêle et suivi d'une pluie torrentielle s'est abattu sur Strasbourg et sa région. A la Bibliothèque nationale et universitaire, dont une grande partie des toitures est constituée par des verrières, les dégâts ont été très importants. Presque tous les toits en verre armé ont été transpercés par les grêlons; les magasins des septième et huitième niveaux ont été inondés et près de huit mille volumes endommagés; la salle publique de lecture située sous la grande verrière centrale est devenue inutilisable; la future salle de travail des étudiants prévue aux niveaux 7-8 a été, elle aussi, très touchée; plus de cent cinquante vitrages sont à remplacer.
A la suite de ce sinistre, une circulaire dont le texte figure dans le présent bulletin, page 637, a été adressée à MM. les Recteurs pour appeler leur attention sur le danger des verrières et sur les mesures à prendre au cas où des chutes de grêle entraîneraient des inondations dans les magasins.
Bibliothèques municipales.
Abbeville (Somme).
A l'occasion du Congrès organisé pour commémorer le treizième centenaire de l'abbaye de Saint-Riquier, la Bibliothèque municipale d'Abbeville a présenté au Musée Boucher de Perthes une exposition qui réunissait autour des Évangiles de Saint-Riquier récemment restaurés à l'atelier de restauration de la Bibliothèque nationale, manuscrits, incunables et ouvrages précieux provenant de la bibliothèque de l'abbaye.
Cet ensemble était complété par quelques pièces d'archives et par une abondante documentation figurée comprenant notamment la maquette du palais abbatial et des bâtiments conventuels reconstruits après l'incendie de 1719, maquette qui était exposée dans la bibliothèque de l'abbaye, avant la Révolution.
L'exposition dont plusieurs éléments constituait l'illustration directe des communications entendues pendant les séances de travail du congrès, a été inaugurée le 13 septembre, en présence de M. Clovis Brunel, président du comité scientifique, des membres du congrès et de nombreuses personnalités locales et régionales.
Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).
L'exposition : Peintures du Moyen âge en Auvergne a eu lieu du 23 mai au 20 juillet à la Bibliothèque municipale de Clermont-Ferrand. Ce sont vingt-quatre relevés des fresques de la région provenant de la collection du Musée des monuments français, qui ont été exposés. Prêtés grâce à l'amabilité de M. Paul Deschamps, ces relevés ont permis à plus de quatre mille visiteurs (élèves des établissements scolaires et adultes) de mieux connaître et même de découvrir les fresques qui ornent églises et châteaux d'Auvergne. Des objets, des photographies complétaient cet ensemble, qui a remporté, tant auprès du public habituel qu'auprès des touristes, un grand succès.
Grenoble (Isère).
L'exposition Romantiques et réalistes du XIXe siècle, organisée par la Direction des musées de France avec la participation de l'Unesco, a été inaugurée au Musée de Grenoble le 25 juillet sous la présidence de M. Sidet, directeur des Musées de France. La Bibliothèque municipale de Grenoble a participé à cette exposition par le prêt de plusieurs autographes d'Hector Berlioz.
Mulhouse (Haut-Rhin).
La Bibliothèque municipale de Mulhouse fait paraître depuis mai 1958 un bulletin multigraphié. Diffusé dans les établissements d'enseignement, les centres de documentation et les bibliothèques de la région, ce bulletin a pour but de faire connaître les acquisitions récentes, il contient aussi des chroniques sur des événements intéressant la vie intellectuelle locale. Le n° 3 de juillet-août 1958 contient par exemple un article consacré à « l'Enseignement à Mulhouse de 1798 à 1870 ». Le n° 2 de juin 1958 donne un choix d'ouvrages récents d'économie, de sciences et sciences appliquées, choix limité à des ouvrages de lecture publique; les livres d'étude, pour ces mêmes disciplines, font l'objet d'une autre liste parue dans le numéro de septembre.
Bibliothèques centrales de prêt.
Hérault.
Les « Soirées de clubs du livre vivant » prévues par la Bibliothèque centrale de prêt de l'Hérault dans le cadre de ses activités culturelles ont été inaugurées le samedi 6 septembre 1958 à Minerve par l'audition du montage du roman historique de Georges Bordonove, Le Bûcher, qui retrace la vie et la chute de cette ancienne capitale pendant la croisade de Simon de Montfort.
Cette manifestation qui se déroulait à l'occasion de la Journée de Minerve organisée par la municipalité et le Syndicat interprofessionnel des vins du Minervois a réuni la participation de nombreuses personnalités, de M. Chaussade notamment, préfet de l'Hérault, nouvellement installé, dont c'était la première sortie officielle, de M. Jules Moch, député, ancien ministre, de M. le professeur Harant, de la Faculté de médecine de Montpellier, président du Comité consultatif de la Bibliothèque centrale de prêt.
Diverses allocutions ont suivi le banquet auquel étaient conviées les personnalités officielles; M. François Pitangue, directeur de la Bibliothèque centrale de prêt de l'Hérault, conservateur de la Bibliothèque universitaire de Montpellier, s'est félicité du succès de cette journée : « Avec de telles manifestations, a-t-il déclaré en substance, malgré le cinéma et la télévision, il y a toujours quelqu'un qui trouvera plaisir à relire un livre. »
Quoique M. Pitangue se soit défendu d'avoir apporté à cette manifestation autre chose que le concours technique de la Bibliothèque centrale de prêt, il convient de souligner la part importante qu'il a eue à son succès.
En effet, le montage du Bûcher a pu être réalisé grâce au concours de la troupe des « Escholiers du Languedoc », dont M. Pitangue est l'animateur. Lui-même prêtait sa voix aux deux personnages du narrateur, Michel de Cesseras, et de Simon de Montfort.
Deux autres auditions ont suivi cette première, les 7 et 20 septembre. Toutes deux ont réuni un nombreux public. Une audition est également prévue à Montpellier. D'autres montages sont actuellement à l'étude.
Moselle.
Le Service technique de la Direction des bibliothèques vient de recevoir le n° II du Bulletin de liaison des bibliothèques de l'Est A livre ouvert. Henry Troyat y présente un roman de Jean Bassan, des articles sont consacrés aux « Bibliobus et bibliothèques scolaires », à « La poésie dans les romans de Robert Sabatier ». Signalons enfin un index des études, articles, analyses publiés dans le bulletin depuis sa fondation.
Bibliothèques des Écoles nationales de médecine.
Angers (Maine-et-Loire).
A l'occasion des journées médicales d'Angers qui se sont tenues les 24 et 28 septembre à l'École de médecine et pour marquer le cent cinquantenaire de celle-ci, la Bibliothèque a présenté aux visiteurs une rétrospective de l'histoire de l'école depuis 1807, en exposant les œuvres des professeurs et des élèves qui ont atteint la célébrité. Nous trouvons parmi ceux-ci les noms de Béclard, Miraut, Davila, Montprofit, Motais, etc...
La Bibliothèque municipale d'Angers a participé à cette exposition par le prêt de documents essentiels : manuscrits et livres.