Circulaire sur les dangers présentés par les verrières
A la suite de l'orage accompagné de grêlons qui au cours du mois d'août 1958 a endommagé les verrières de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg causant d'importants dommages à près de 8.000 volumes, et dont nous rendons compte dans la Chronique des bibliothèques, une circulaire du Ministre de l'éducation nationale en date du 26 septembre 1958 a été adressée à MM. les Recteurs des académies pour attirer leur attention sur les dangers dont les verrières peuvent être cause dans les bibliothèques. Nous en reproduisons ci-dessous les recommandations les plus importantes :
« Il me paraît... indispensable de vous inviter à prendre dès maintenant là où les bibliothèques comportent des verrières, des dispositions telles que des bâches assez grandes et en nombre suffisant puissent très rapidement être étendues au-dessus des rayonnages afin de protéger les collections.
« Il importe également que l'attention des architectes d'université soit appelée une fois de plus sur les dangers que peut faire courir d'une manière générale aux livres et au mobilier toute verrière située au-dessus de magasins ou de salles publiques. Les difficultés qu'entraînent souvent leur nettoyage, leur mauvaise isothermie, l'absence d'étanchéité souvent constatée qui est à l'origine d'inondations plus ou moins importantes, sont déjà des raisons suffisantes pour détourner les architectes d'en poser dans les bibliothèques nouvelles, mais le danger qui résulte de leur fragilité - l'exemple cité plus haut le prouve - est le plus redoutable et celui qui doit faire renoncer désormais à toute installation de verrières, fût-ce pour éclairer naturellement des magasins ou des salles qui ne pourraient l'être par d'autres moyens. »