Instructions sommaires pour l'organisation et le fonctionnement des bibliothèques publiques
I. Établissement des catalogues (2e édition). Présentation
En publiant en 1952 la première édition du fascicule des Instructions sommaires sur l'établissement des catalogues, le Service technique de la Direction des Bibliothèques de France se proposait de fournir aux bibliothécaires des bibliothèques publiques un manuel élémentaire pouvant répondre aux questions posées par le catalogage des fonds courants d'une bibliothèque de moyenne importance, c'est-à-dire là où le fonds ancien, quand il existe, est peu considérable et où les acquisitions portent essentiellement sur des ouvrages français modernes.
Cependant, la rédaction de ces instructions posait alors des problèmes qu'il n'était pas simple de résoudre, étant donné la diversité des usages suivis en France et cela, même dans les grandes bibliothèques d'étude. La Commission du code de catalogage de l'Association française de normalisation (AFNOR) préparait alors son nouveau programme de travail en vue de l'élaboration, chapitre par chapitre, des normes françaises de catalogage. C'est en accord avec elle que fut rédigée la première édition du fascicule I des Instructions. Toutefois, la commission n'avait pas encore pu aborder dans le détail tous les problèmes de rédaction des fiches; beaucoup de questions demeuraient à l'étude. Cela explique sans doute en partie certaines insuffisances et des incertitudes dans la rédaction du texte des Instructions et dans le choix des exemples. Les réserves faites, les critiques formulées, montraient assez la nécessité, pour la deuxième édition de ce fascicule, d'une révision complète de la première rédaction.
Si cette révision a été envisagée bien avant que fût épuisé le deuxième tirage (paru au début de 1954), elle n'a cependant pas été faite aussi rapidement qu'on aurait pu le souhaiter. En effet, pendant ces cinq dernières années, la situation a constamment évolué en France en matière de catalogage. Dans la deuxième édition, il fallait, d'une part, tenir compte des normes françaises publiées depuis 1952 et, d'autre part, s'assurer que ces nouvelles instructions seraient en accord avec les projets de normes encore en préparation : d'où la nécessité d'attendre, pour certains chapitres, notamment pour le choix des vedettes d'auteurs et le catalogage des anonymes, que les travaux de la Commission du code de catalogage soient suffisamment avancés pour que les principes essentiels ne risquent pas d'être remis en question.
Nul ne saurait envisager comme absolument définitives des règles de catalogage, de telles règles sont nécessairement sujettes à évolution. Cependant les rédacteurs de ces instructions se sont efforcés de faire ressortir les grands principes qui font des usages français un système cohérent et leur donnent valeur de règles pour l'ensemble des bibliothèques. Même si ces instructions sont conçues dans un esprit différent de celui des Normes françaises, même si elles ont été délibérément orientées dans le sens d'une simplification pratique, elles devaient obligatoirement refléter le travail de normalisation qui s'est fait en France depuis ces dernières années.
Cette deuxième édition est donc en fait une refonte complète des Instructions de 1952 et l'on ne s'étonnera pas si, en même temps que les compléments indispensables, elles apportent, sur certains points, des modifications radicales aux usages recommandés alors. D'autre part, si les rédacteurs ont cherché à garder le plus possible la présentation de 1952, des changements ont dû être apportés dans le plan de certains chapitres. Les exemples ont été renouvelés et souvent multipliés.
Destinée, comme la première édition, à servir de guide pratique plus particulièrement dans les bibliothèques publiques de moyenne importance, cette deuxième édition rendra service, pensons-nous, à tous les bibliothécaires et elle aidera dans leur travail les candidats aux divers examens des bibliothèques.
La préparation de cette édition a été assurée par deux conservateurs du Service technique de la Direction des bibliothèques de France, Mlle Yvonne Ruyssen et Mlle Paule Salvan, cette dernière secrétaire de la Commission du code de catalogage.