Fondation « Sanatorium des étudiants de France ». Bibliothèque universitaire centrale des étudiants malades (B. U. C. E. M.)
La Commission plénière des activités universitaires et culturelles de la Fondation « Sanatorium des étudiants de France » s'est réunie le 21 décembre 1957, à la Sorbonne sous la présidence de M. le Doyen Châtelet. Mlle Ruyssen y représentait la Direction des bibliothèques de France.
Le troisième point de l'ordre du jour était consacré aux bibliothèques. Mme Huri, conservateur, présenta le rapport d'activité de la Bibliothèque universitaire centrale des étudiants malades en montrant notamment que le total des prêts avait doublé par rapport à celui de l'année 1956. Les représentants des différentes maisons de cure furent unanimes à reconnaître les services rendus par la B. U. C, E. M. Au cours de la discussion, on a évoqué les problèmes posés par les bibliothèques de sanatoriums (en particulier celle de St-Hilaire-du-Touvet, riche de 40.000 volumes) et leur coordination avec la B. U. C. E. M. La question du développement des acquisitions scientifiques à St-Hilaire-du-Touvet ayant été posée. on a fait observer que, dans les domaines spécialisés, les achats étaient nettement du ressort du dépôt central. On pourrait même envisager que des ouvrages spécialisés existant dans telle ou telle bibliothèque de sanatorium et qui n'y seraient plus utilisés, puissent être mis à la disposition de la B. U. C. E. M. et, par son intermédiaire, utilisés dans d'autres maisons de cure. Cette coordination pourrait d'ailleurs être réalisée à l'aide d'un catalogue collectif de ces bibliothèques à la bibliothèque centrale.