Comité international de bibliographie
Le Comité international de bibliographie s'est réuni à la Maison de l'Unesco du 10 au 13 décembre 1957. Le bureau permanent du Comité a été réélu, il comprend : président, M. Julien Cain, directeur général des Bibliothèques de France; vice-président, M. F. C. Francis, conservateur du Département des imprimés du « British Museum »; secrétaire général, Dr L. Brummel, directeur de la Bibliothèque royale de La Haye; membres, Pr. S. C. Aston, représentant du Conseil international de la philosophie et des sciences humaines; Dr P. Bourgeois, représentant la Fédération internationale des associations de bibliothécaires ; Mme Irene de Menezes Doria, secrétaire générale de l'« Instituto Brasileiro de educaçâo, ciencia et cultura, comissâo nacional de bibliografia », Rio-de-Janeiro; Dr B. S. Kesavan, bibliothécaire de la Bibliothèque nationale de Calcutta; M. G. Lorphèvre, représentant la Fédération internationale de documentation; M. V. C. Olichov, directeur-adjoint de la Bibliothèque de l'Institut national des sciences de Moscou; Dr M. Saba, directeur de la Bibliothèque de la Faculté des lettres de l'Université de Téhéran; Professeur Dr Ralph R. Shaw, « Library science department, Rutgers University », New Brunswick; M. Harald L. Tveteraas, directeur de la Bibliothèque royale et universitaire d'Oslo; Dr D. J. Urquhart, représentant l'« International advisory Committee for documentation and terminology in pure and applied science ».
D'autre part, il était assisté des observateurs des organisations suivantes : « United nations food and Agricultural Organization » (FAO), Miss K. Lomsdal, chief, reference section, Library service; « United nations world health organization » (WHO), Mr. H. A. Izant, chief, Library and reference section; « Union of international organization » (UIO), M. G. P. Speeckaert, secrétaire général; « International association of music libraries » (IAML), M. V. Federov, vice-président ; « International council of Museums » (ICOM), Mlle Y. Oddon, in charge of the Unesco-Icom Museum Documentation centre; « International organization for standardization » (ISO), M. Giret, ingénieur, Association française de normalisation (AFNOR).
Le Comité a pris pour base de travail le rapport du Dr Brummel. En ce qui concerne ses méthodes de travail, une liaison plus étroite sera établie avec d'autres organismes bibliographiques intéressant les divers départements de l'Unesco et, d'autre part, il est dès maintenant mis à l'étude une fusion avec le Comité pour la documentation et la méthodologie dans le domaine des sciences pures et appliquées.
Le Comité a examiné d'une manière approfondie les problèmes d'ordre bibliographique que pose la mise en œuvre du « projet majeur » de l'Unesco relatif aux liens culturels entre l'Orient et l'Occident. Il a recommandé que l'élaboration de bibliographie internationale dans certains pays qui en sont privés bénéficie d'une aide au titre de l'assistance technique. Il a réaffirmé que toute entreprise de vulgarisation implique le maintien et l'encouragement des études et il s'est référé à ce sujet aux conclusions du Conseil international de la philosophie et des sciences humaines. Il a recommandé un Guide des institutions, des sociétés et des collections intéressant le « projet majeur » Orient-Occident.
Le Comité a examiné le rapport très important établi par M. Collison sur les Services bibliographiques dans le monde en 1956. Ce rapport est le quatrième établi pour le Comité; les deux premiers l'avaient été par Mlle Malclès.
Le Comité a étudié tout particulièrement l'important rapport préparé par la Bibliothèque de l'université d'Oslo, sous la direction de son conservateur, M. Tveteraas. Ce rapport fournit des appréciations très précises sur les différentes bibliographies internationales publiées avec le concours de l'Unesco.
Le Comité a discuté un très important rapport de M. Meyriat sur les principes généraux du travail bibliographique international.
Le Comité a établi enfin une liste des contrats de travail qui peuvent être établis en vue de la poursuite de certaines études et de la préparation de certaines publications qui pourraient paraître, comme les précédents, dans la collection des Manuels bibliographiques de l'Unesco.