Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire
Les épreuves écrites du certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire ont eu lieu les 4, 5, 6 et 7 novembre 1957. Les candidats avaient à traiter les sujets suivants :
- Histoire des civilisations, des sciences et des techniques (2 sujets au choix) : 1° Le développement des sciences de l'homme a-t-il marqué l'évolution des idées en matière de colonisation? 2° Le machinisme, la littérature et l'art au XIXe siècle.
- Administration, organisation et fonctionnement des bibliothèques : Comment peut-on organiser le service public avec un personnel réduit dans une bibliothèque municipale comprenant un fonds ancien et une réserve, un fonds local, un fonds de documentation et d'études et un fonds de lecture publique et libre accès avec un « coin » pour les enfants.
- Bibliographie : Quels sont les principaux instruments de recherche en langue française dont disposent les bibliothécaires de bibliothèques municipales pour avoir régulièrement des comptes rendus analytiques et critiques sur les ouvrages de la production courante française pour adultes et pour enfants? Donnez-en les principales caractéristiques.
- Histoire et technique du livre : Donnez les caractéristiques essentielles du livre en France au XVIIe siècle (typographie, illustration, reliure).
- Rédaction de fiches : 4 ouvrages en langue française, 2 ouvrages étrangers dans la ou les langues choisies par le candidat et un ouvrage du XVIIe siècle en langue latine.
- Épreuves spéciales :
a) Bibliothèques de malades : Rôle des médecins et du personnel hospitalier dans les bibliothèques de malades. Leurs relations avec le bibliothécaire. (On envisagera les problèmes posés par les divers types de maladie et leur traitement.)
b) Bibliothèques d'enfants : Dans quelle mesure peut-on utiliser des moyens audio-visuels dans une bibliothèque pour enfants?
c) Bibliothèques d'entreprises : Quelle place faire dans une bibliothèque d'entreprise aux livres de vulgarisation et d'anticipation scientifiques?
- Option : Bibliothèques d'instituts et de laboratoires : Cadre de classement des livres, périodiques et documents dans une bibliothèque spécialisée.
Sur les 42 candidats qui ont subi les épreuves écrites, 18 candidats ont été déclarés admissibles et 14 ont été admis définitivement à la suite des épreuves orales qui ont eu lieu le 4 décembre 1957.
Mention assez bien.
Mme Stroë, Christine
Mlle Touzé-Deminiac, Élisabeth
Mention passable.
Mlle Duthoit, Brigitte
Mme Le Boterf, Hélène
M. Ayanian, Paul
M. Noëll, René
M. Toujas, René
Mlle May, Denise
Mlle Gizard, Marie-Françoise
Mlle Huré, Antoinette
Mlle Le Gal La Salle, Anne-Marie
Mlle Leyvastre, Colette
Mlle Peytou, Pierrette
Mlle Pasquier, Françoise
Sur les cinq candidats qui se sont présentés à l'écrit des épreuves spéciales, aucun n'a été déclaré admissible.
Sur les 6 candidats inscrits à l'option : Bibliothèques d'instituts et de laboratoires, 4 candidats déclarés admissibles ont obtenu la qualification de bibliothécaire des bibliothèques d'instituts et de laboratoires. Ce sont :
M. Ayanian, Paul.
Mlle Le Goff, Marie-Thérèse, titulaire du C. A. F. B., session de 1956.
Mme Le Boterf, Hélène.
Mlle Caron, Geneviève, titulaire du C. A. F. B., session de 1955.
Un arrêté en date du 13 décembre 1957 a fixé la liste d'admission aux épreuves du Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire (J. O. n° 300, 26-27 décembre 1957, pp. 11.770-11.771).
Les cours pour la préparation au Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire, commencés le lundi 13 janvier 1958, auront lieu jusqu'au 22 avril 1958, les lundi matin et mardi après-midi dans les locaux du Diplôme supérieur de bibliothécaire, 61, rue de Richelieu, Paris 2e, et le jeudi après-midi à la Bibliothèque Sainte-Geneviève, 10, place du Panthéon, Paris 5e.
Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser à la Direction des bibliothèques, 55, rue Saint-Dominique, Paris 7e.