Chronique des bibliothèques

Bibliothèques universitaires.

Bibliothèque fenno-scandinave.

Le Comité de patronage de la Bibliothèque nordique (fonds fenno-scandinave de la Bibliothèque Sainte-Geneviève) s'est réuni le 28 octobre 1957 en présence de M. Julien Cain, directeur général des bibliothèques, de M. de Valous, conservateur en chef de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, président du Comité, de M. Gravier, professeur à la Sorbonne, vice-président, et des représentants du Danemark, de la Finlande, de la Norvège et de la Suède.

Au nombre des questions évoquées au cours de cette réunion, figuraient notamment : la constitution d'une discothèque comprenant des enregistrements littéraires, phonétiques, folkloriques, qui complèteraient l'enseignement et la culture par le livre, le catalogage de la collection Cahen, la date du transfert de la bibliothèque dans ses nouveaux locaux, l'état des publications à paraître dans la collection « Bibliothèque nordique », le programme des conférences données sous l'égide de la bibliothèque.

Les membres du Comité ont tenu à adresser leurs souhaits de bienvenue à M. Torben Nielsen, dont le Bulletin des bibliothèques de France 1 avait annoncé la nomination comme bibliothécaire délégué à la Bibliothèque nordique.

Le rapport qui fut présenté en début de séance par Mme Thomas, conservateur à la Bibliothèque nordique, fait état des livres reçus par dons et par achat au cours de l'année 1956. Le chiffre total : 4.702 volumes est très supérieur à celui de l'année précédente : 2.149 à la suite du don, par l'Université de Paris, de la Bibliothèque Maurice Cahen. La bibliothèque s'est également enrichie de 16 nouveaux périodiques. Enfin, le nombre des lecteurs s'est élevé à 3.327, celui des emprunteurs à 362, l'un et l'autre étant en augmentation sur ceux de 1955.

Bibliothèques municipales.

Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

Du 22 novembre au 19 décembre 1957, la Bibliothèque municipale présente une exposition consacrée à l'art graphique contemporain en Suède. Elle rassemble diverses gravures d'artistes suédois contemporains prêtées par l'Ambassade de Suède à Paris et l'Institut Tessin. Grâce à la collaboration de galeries d'art clermontoises, il a été possible de présenter dans le cadre de cette exposition, des tissus, des verreries, des céramiques exécutés par des artisans suédois.

Mazamet (Tarn).

Du 16 au 30 novembre, s'est tenue à la Bibliothèque municipale une exposition de peinture consacrée aux œuvres récentes de Mme L. Babon-Folus. Le vernissage officiel a eu lieu le 16 novembre, en présence de nombreuses personnalités.

Montluçon (Allier).

Une exposition de l'artiste peintre Jean Bougret aura lieu dans le hall de la bibliothèque du 8 au 23 décembre 1957. A l'occasion du vernissage de cette exposition, une conférence sera faite par l'artiste sur le sujet suivant : « L'art et la peinture ».

Pau (Basses-Pyrénées).

Du 7 novembre au 7 décembre 1957, se tient à la Bibliothèque municipale, l'exposition « Maquettes de décors et costumes du Grenier de Toulouse » présentée sous les auspices du « Théâtre-club » de la ville de Pau. L'inauguration a eu lieu le 7 novembre, en présence de M. Maurice Sarrazin, directeur-fondateur du Grenier de Toulouse et de M. Mélat, décorateur de la compagnie.

Tours (Indre-et-Loire).

La Bibliothèque municipale, installée dans ses nouveaux locaux, a ouvert ses portes au public le 25 novembre 1957. Auparavant, le 23 novembre, elle avait été présentée aux autorités municipales et locales, en présence de M. Julien préfet d'Indre-et-Loire et de M. Galichon, adjoint au maire de Tours. La date de l'inauguration officielle doit être prochainement fixée.

Lecture publique.

Bulletins de liaison des bibliobus.

A la liste déjà longue des bulletins de liaison des bibliobus, il faut ajouter le nom du Bulletin des centrales de prêt de Rhône-Ain et Bouches-du-Rlaône, rédigé, sous la direction de M. Joly, directeur de la Bibliothèque centrale de prêt de Rhône-Ain, par Mme Turin, directrice de la Bibliothèque centrale de prêt des Bouches-du-Rhône et Mlle Bernard, bibliothécaire à la Bibliothèque centrale de prêt de Rhône-Ain. Le bulletin contiendra, dans chacun de ses fascicules, une étude sur un écrivain français ou étranger, des analyses critiques et des jugements sur son œuvre, ainsi qu'une liste choisie de titres d'ouvrages, ou bibliographie, sur un sujet d'actualité.

Le premier numéro est consacré à un historique des principaux prix littéraires, avec des notices sur les ouvrages couronnés en 1956 et des appréciations critiques extraites de la presse spécialisée. En seconde partie, une bibliographie sommaire est consacrée à l'Amérique latine. Enrichie de plusieurs illustrations ainsi que d'une carte et précédée d'une brève introduction, elle contient plus de cent titres, dont chacun est suivi d'un bref commentaire.

Depuis que nous avons signalé la publication du Bulletin de l'Association des amis de la bibliothèque centrale de prêt de l'Isère 2, deux nouveaux numéros ont paru, datés des mois de mai et d'octobre 1957. Outre divers témoignages sur la faveur que rencontrent les dépôts du bibliobus dans les villages du Dauphiné, on y trouvera la liste des livres sur la chasse et la pêche (mai 1957) et sur la montagne et l'alpinisme (octobre 1957) acquis par la Bibliothèque centrale de prêt de l'Isère au cours des années 1955 et 1956. Ces listes constituent des suppléments aux deux catalogues qui avaient été multigraphiés en 1954 et 1955.

Enfin, le bibliobus du Loiret vient de faire paraître le numéro 5 de son bulletin (octobre 1957). Celui-ci contient divers articles d'information destinés aux dépositaires, ainsi qu'une étude sur George Sand. Signalons qu'à partir de ce numéro, le Bulletin du bibliobus du Loiret publie les sommaires des revues auxquelles est abonnée la bibliothèque.

Thuir (Pyrénées-Orientales).

L'inauguration du Service départemental de lecture publique des Pyrénées-Orientales a eu lieu le 7 novembre 1957 dans les locaux du groupe scolaire de Thuir, sous la présidence de M. Lelièvre, inspecteur général des Bibliothèques, et en présence de M. Angelloz, recteur de l'Université de Montpellier, des doyens de l'Université, de M. Boulanger, secrétaire général de la Préfecture des Pyrénées-Orientales, représentant le préfet empêché, et de nombreuses personnalités du département.

Des allocutions furent prononcées par M. le Sénateur Grégory, maire de Thuir, par M. le Recteur Angelloz et par M. l'Inspecteur général Lelièvre qui tint à souligner l'importance du bibliobus dans la vie départementale.

Les locaux dont dispose le Service de lecture publique des Pyrénées-Orientales à l'intérieur du groupe scolaire de Thuir sont pratiques et confortables et comprennent notamment une salle de manutention très vaste ayant une liaison directe avec l'extérieur.

Dès le 15 novembre, le bibliobus a commencé ses tournées. Il desservira progressivement, dans les mois à venir, l'ensemble des communes des Pyrénées-Orientales.