Exposition du Livre roumain

L'exposition du Livre roumain organisée par l'Institut roumain pour les relations culturelles avec l'étranger et le Comité permanent des expositions du livre et des arts graphiques français, a été inaugurée le jeudi 2 mai 1957 dans les salons de l'Université de Paris.

Elle réalise une synthèse des activités de la République populaire roumaine dans le secteur de l'édition. Livres de littérature, livres scientifiques et techniques, reproductions d'arts plastiques, livres pour enfants y figurent.

La préface du catalogue 1 expose la politique suivie par la République populaire roumaine, inspirée par le souci de diffuser très largement le livre : naissance d'éditions populaires à prix modiques; tirage élevé (de 15.000 à 50.000 exemplaires) pour répondre à une demande massive. Une place importante est faite à la littérature nationale depuis les origines dans la collection « Les classiques roumains » qui fait l'objet d'un tirage à 40.000 exemplaires minimum, d'autre part aux écrivains contemporains, y compris ceux d'entre eux qui appartiennent aux minorités linguistiques. 40 % des traductions d'ouvrages étrangers portent sur la littérature française : écrivains classiques (Molière, Balzac, Hugo, etc...) et écrivains contemporains (Aragon, Chamson, Robert, Merle, Sartre, etc...)

Une exposition du Livre français doit s'ouvrir prochainement à Bucarest.

  1. (retour)↑  Exposition du livre roumain. Catalogue. - Paris, Salons de la Sorbonne, 2-16 mai 1957. - 20,5 cm. 90 p., pl.