Chronique des bibliothèques

Bibliothèque nationale.

A l'occasion de la publication du premier volume de l'édition photographiée des Cahiers de Paul Valéry, par les soins du Centre national de la recherche scientifique, une réception a été organisée le 5 avril 1957 dans le Salon d'honneur de la Bibliothèque nationale par M. Dupouy, directeur général du Centre national de la recherche scientifique. Trois discours ont été prononcés : par M. Claude Valéry, par M. André Maurois, enfin par M. Jacques Bordeneuve, secrétaire d'État aux arts et lettres. Les 257 cahiers (35.000 pages) seront reproduits en prenant pour base le microfilm établi par la Bibliothèque nationale; ils formeront 32 volumes.

La Bibliothèque nationale vient d'acquérir une collection complète de la première revue publiée en Russie, la Troudolioubivaïa ptchela (L'Abeille laborieuse).

Ce périodique n'a paru que pendant la seule année 1759 sous la direction d'Alexandre Soumarokov, esprit curieux et ouvert, auteur dramatique célèbre, philologue, esthéticien et introducteur en Russie de Racine, de Boileau, dont il traduisit l'Art poétique, et de Voltaire. La Troudolioubivaïa ptchela reflète la fameuse polémique philologique et esthétique qui opposa Soumarokov à un autre grand écrivain du XVIIIe siècle russe, Vassili Trediakovskiï. Elle révèle aussi à chaque page la grande nouveauté du règne d'Elisabeth Petrovna (1741-1762), fille de Pierre le Grand, la primauté de l'influence française qui se substitue à celle, toute-puissante jusque-là, de la littérature et de la pensée allemandes.

Bibliothèque de l'Institut de France.

M. Julien Cain, membre de l'Institut, directeur général des Bibliothèques de France, a exposé devant l'assemblée des cinq Académies la situation grave des locaux de la Bibliothèque de l'Institut de France. Malgré les aménagements récents des magasins, ceux-ci demeurent insuffisants et les collections ne sont pas sans en souffrir. Il a énuméré les diverses solutions actuellement envisagées. Il en est qui sont liées au grand projet d'extension du Palais de l'Institut établi par M. Gutton, architecte en chef des bâtiments civils, mais elles nécessitent des expropriations certainement longues et coûteuses. Dès maintenant, semble-t-il, pourrait être envisagée, au fond des cours de l'Institut, la construction d'un nouveau bâtiment. Il a été décidé que la Commission administrative centrale saisirait la Direction générale de l'Architecture de ces divers projets afin que l'architecte en chef pût lui présenter à leur sujet un rapport.

Bibliothèques universitaires.

Aix-Marseille (Bouches-du-Rhône).

Le Centre culturel américain vient de donner à la Bibliothèque de l'Université d'Aix 113 volumes concernant la langue, la littérature, l'histoire et la civilisation américaines.

La remise de ces livres a été faite au cours d'une cérémonie qui a eu lieu le 29 mars 1957 dans les nouveaux locaux de la Bibliothèque universitaire, sous la présidence du recteur de l'Académie d'Aix. M. Krauss, directeur régional du Centre culturel américain de Marseille, y assistait ainsi que le conservateur de la Bibliothèque universitaire et plusieurs professeurs et étudiants. On rappela que ce don avait déjà été précédé de plusieurs autres, d'une égale importance.

Bibliothèques municipales.

Châtellerault (Vienne).

La section des jeunes de la Bibliothèque municipale de Châtellerault a organisé dans la salle de lecture une exposition d'images d'Épinal présentée par ses jeunes lecteurs, qui a été inaugurée, le 6 avril 1957, par une causerie sur l'image d'Épinal faite par M. Duvau, conservateur du Musée de Châtellerault. L'exposition est restée ouverte au public jusqu'au 20 avril.

Montluçon (Allier).

Du 25 avril au 6 mai 1957, la Bibliothèque municipale de Montluçon a présenté une exposition consacrée à la vie et à l'œuvre de Valéry Larbaud.

Nice (Alpes-Maritimes).

Une exposition consacrée au peintre graveur Jean Frélaut (1879-1934), organisée par Mme Ferry, directrice des bibliothèques de Nice, a été inaugurée à la Galerie des Ponchettes, le 30 mars 1957, en présence de M. Julien Cain, directeur général des Bibliothèques de France 1.

Pau (Basses-Pyrénées).

Après avoir organisé une exposition Henri IV et présenté les chefs-d'œuvre de la collection Manescau, la Bibliothèque municipale de Pau a choisi cette année un sujet qui intéresse à la fois l'histoire de la médecine et la naissance du thermalisme dans les Pyrénées.

Théophile de Bordeu, à qui l'exposition est consacrée, naquit à Izeste (Basses-Pyrénées) en 1722. Son oeuvre scientifique lui a valu d'être surnommé « le plus grand médecin du XVIIIe siècle ». Il fut en anatomie le précurseur de Bichat, il pressentit, avant Claude Bernard, la vaso-dilatation et la vaso-constriction des vaisseaux et il a été l'un des promoteurs de la vaccination. Parmi les documents rares exposés, on remarquera le Journal de Barèges, œuvre manuscrite, commencée par Bordeu et continuée par ses enfants, où sont consignées jour par jour, de 1749 à 1760, les premières observations sur les effets des eaux minérales de Barèges, de Bagnères et de Cauterets, des Eaux-Bonnes et des Eaux-Chaudes.

Le catalogue 2 de cette exposition, luxueusement présenté, dû à Mme Bouyssi, conservateur de la Bibliothèque municipale de Pau et à l'une de ses collaboratrices, Mlle Anthony, est précédé d'une introduction par le Dr Lucien Cornet.

L'exposition, qui restera ouverte jusqu'à la fin de septembre, a été inaugurée le 30 mars 1957, par M. le Maire de Pau, en présence de nombreuses personnalités. Des allocutions ont été prononcées par M. Plasteig, adjoint au Maire, et M. Masson, inspecteur général des Bibliothèques.

Toulouse (Haute-Garonne).

Une série de manifestations culturelles polonaises vient d'être organisée à Toulouse; elle comprenait, au Théâtre du Capitole, la première représentation en France de Halka, opéra du compositeur romantique Moniusko; une exposition d'art populaire polonais au Musée Paul-Dupuy et une exposition de livres polonais à la Bibliothèque municipale, avec une annexe consacrée aux compositeurs polonais et à l'art dramatique en Pologne, présentée au foyer du Théâtre du Capitole.

Les livres montrés à la Bibliothèque municipale sont, avec quelques modifications et adjonctions, ceux qui avaient été exposés à la Sorbonne en novembre 1956 3.

Cette manifestation, organisée par la Direction générale de l'édition au Ministère de la culture et par l'Association des éditeurs polonais, fut réalisée à Toulouse par MM. J. Stanitzkis, professeur à l'Académie des beaux-arts de Poznan et L. Karnkowski, directeur-adjoint de la Direction générale de l'édition. Elle se recommande par l'originalité de sa présentation, la qualité et la variété des livres qu'elle contient, notamment en ce qui concerne les ouvrages pour la jeunesse; presque tous ces volumes ont été édités postérieurement à 1945 et témoignent de la vitalité de l'édition polonaise contemporaine. Une petite rétrospective permet de se rendre compte de l'évolution de l'art de l'imprimerie en Pologne du XVIe au xixe siècle.

La Bibliothèque municipale de Toulouse a tenu à participer à cette section historique par un choix de volumes de son fonds ancien relatif à l'histoire et à l'iconographie de la Pologne du XVIe au XVIIIe siècle. Parmi la soixantaine de pièces qui ont été retenues, on peut citer particulièrement la première et la deuxième édition du De Revolutionibus orbium coelestium... de Copernic (Nuremberg 1543, Bâle 1566), un curieux recueil de factums relatifs à la candidature d'Henri de Valois au trône de Pologne, imprimés à Cracovie en 1573, la belle et rare Bible traduite en vers polonais sur les ordres du Roi Stanislas, éditée à Nancy en 1761, des reliures aux armes d'Henri III (France et Pologne), de Marie-Josèphe de Saxe, fille du Roi Auguste II, de Stanislas Leczinski et de Marie Leczinska.

Cette exposition fut inaugurée le 6 avril 1957 par M. S. Gajewski, ambassadeur de Pologne, et M. Bordeneuve, secrétaire d'État aux arts et lettres; elle connaît un vif succès; ouverte jusqu'au 27 avril, sa partie polonaise fera ensuite retour à Varsovie.

Bibliothèques municipales de Paris.

Le Service des bibliothèques de la Ville de Paris vient de faire paraître la statistique des livres prêtés par les bibliothèques municipales parisiennes en 1956 4. Le chiffre total : 2.994.828 accuse une légère diminution par rapport à celui de l'année précédente : 3.064.864, mais il faut tenir compte, pour l'interprétation de ces données, des fermetures imposées à différents établissements en raison des travaux qui y ont été effectués.

Le nombre des nouveaux lecteurs a été, en 1956, de 21.844 et une étude de la répartition de ces lecteurs par âge fait apparaître une prédominance de jeunes et d'adolescents. Ces derniers ont souvent pris le goût de la lecture dans les bibliothèques pour enfants; aussi la Ville de Paris s'efforce-t-elle de multiplier les sections pour la jeunesse, qui existent déjà dans de nombreux arrondissements.

A ce propos, on relèvera avec intérêt, dans l'exposé d'ensemble qui précède les tableaux statistiques, le passage consacré aux diverses bibliothèques pour enfants.

« Paris possède quatre bibliothèques réservées aux jeunes. La première, « L'Heure joyeuse », est située au Quartier latin, 3, rue Boutebrie. Elle a prêté, en 1956, 37.144 livres. Les enfants y suivent l'heure du conte et organisent des expositions de livres et de documents, illustrés par eux, d'affiches coloriées et de dessin. « L'Heure joyeuse » met également sa documentation à la disposition des éducateurs, des jardinières d'enfants, des écoles de service social, etc. Elle accueille les membres de l'enseignement qui viennent, avec leurs élèves, faire des recherches sur les matières du programme.

« La seconde bibliothèque pour enfants est située 17, rue Sorbier, en plein cœur de Ménilmontant. Elle est plus fréquentée encore puisque le chiffre des prêts y a été de 41.539. Les enfants y participent aussi à différentes activités et cette année l'achat d'un électrophone et de disques a permis d'organiser le jeudi des séances littéraires et musicales qui remportent un grand succès. Rue Sorbier a été créée, en 1956, une section pour les adolescents de 16 à 18 ans, âge difficile entre tous où les jeunes se désintéressent des livres écrits pour les enfants et n'ont pas encore la maturité nécessaire pour aborder les richesses des grandes bibliothèques.

« Les deux autres bibliothèques enfantines sont situées dans le même bâtiment que la bibliothèque d'adultes, mais une salle indépendante y est réservée aux moins de 16 ans. La bibliothèque de la rue Fessart (19e) consacre aux jeunes une très belle salle située au premier étage, bien aménagée, à l'aspect clair et accueillant. A la bibliothèque centrale du 14e arrondissement, 26, rue Mouton-Duvernet, la petite salle pour les enfants est prolongée par une terrasse fleurie où les enfants peuvent lire en plein air pendant la belle saison. La bibliothèque centrale du 10e arrondissement (mairie du 10e arrondissement) possède aussi une pièce très vaste pouvant accueillir de nombreux lecteurs, mais sans entrée indépendante.

« Les bibliothèques centrales des 3e, 4e, 11e, 13e, 16e et 17e arrondissements, la bibliothèque 30, boulevard Arago (13e) ont aussi une enfantine séparée de la bibliothèque pour adultes. Enfin, dans toutes les bibliothèques, une section de livres, classés à part, est réservée aux jeunes.

« Dans ces bibliothèques enfantines, le choix des livres est fait en tenant compte des besoins des lecteurs de tous âges et de toute formation. A côté des beaux albums illustrés, qui font la joie des tout-petits, se trouvent les documentaires et les livres plus sérieux qui permettent aux aînés d'élargir leurs connaissances et de trouver aussi bien le manuel de littérature destiné au lycéen que l'ouvrage de voyage désiré par l'apprenti. »

Bibliothèque de l'Institut national d'études démographiques.

En hommage aux services rendus par Adolphe Landry à la science démographique, l'Institut national d'études démographiques (dont il présidait le conseil d'administration) a décidé de donner à la salle de lecture de sa bibliothèque le nom d'Adolphe Landry. Une cérémonie s'est déroulée à cette occasion dans les locaux de l'Institut, le 20 mars 1957, sous la présidence de M. Maroselli, ministre de la Santé publique, et en présence de M. Gaston Monnerville, président du Conseil de la République, et de M. Alfred Sauvy, directeur de l'Institut national d'études démographiques (I. N. E. D.). Il a d'ailleurs paru dans la revue Population 5, sous la signature de M. Sauvy, une étude consacrée à Adolphe Landry, homme d'État et homme de science qui sut mener de front une activité politique (il représenta la Corse, son pays natal, pendant plus de trente ans, tant à la Chambre des députés qu'au Conseil de la République, et fut plusieurs fois ministre) et son œuvre d'économiste et de démographe. On lui doit, entre autres travaux, un Traité de démographie (1945, réédité en 1949), rédigé en collaboration avec MM. Bunle, Depoid, Huber et Sauvy, « traité magistral qui n'a d'équivalent en aucune langue ».

Rappelons que la bibliothèque de l'Institut national d'études démographiques (23-25, avenue Franklin-Roosevelt, Paris-8e, tél. : BALzac 15-80) est ouverte au public toute l'année, les jours ouvrables de 9 h. à 12 h. et de 14 h. à 18 h., sauf le samedi après-midi, mais qu'elle ne consent pas de prêt. Le fonds de cette bibliothèque se compose aussi bien de documents statistiques de base (recensements et statistiques de l'état-civil) que d'ouvrages de référence portant sur l'interprétation de ces documents ou relatifs à des disciplines connexes, aussi différentes que le droit, l'économie politique, l'histoire, la géographie, la psychosociologie, la nosologie, etc...

Outre ses collections d'ouvrages, dont un tiers environ est composé de livres publiés à l'étranger, la bibliothèque reçoit, par échange avec la revue de l'I. N. E. D. Population, de nombreux périodiques tant français qu'étrangers. De même que les ouvrages, les articles de revue retenus lors du dépouillement donnent lieu à l'établissement d'une ou plusieurs fiches destinées au catalogue alphabétique de matières.

Indépendamment de ces activités directement rattachées à la bibliothéconomie, le Service de documentation de l'I. N. E. D. dont l'organisation a été décrite par sa bibliothécaire, Mme Claude Legeard, dans un fascicule de la revue Population 6, fournit encore une aide très précieuse aux démographes, notamment par l'établissement de bibliographies sur des sujets relevant de leur spécialité et par l'organisation d'enquêtes auprès des chercheurs étrangers. C'est encore lui qui assume la responsabilité de la bibliographie critique de la revue Population qui comprend deux parties : analyses d'ouvrages et notes bibliographiques concernant des articles de périodiques. Ces notes et ces analyses, après publication dans la revue, font l'objet d'un collage sur fiches et sont classées ensuite, par ordre alphabétique, dans un fichier spécial.

La documentation réunie par la bibliothèque de l'I. N. E. D. ne fait double emploi avec aucune autre. « Sans doute, ainsi que le fait remarquer Mme Legeard, la plupart des ouvrages ou revues peuvent-ils être consultés en d'autres points; mais l'avantage de trouver rassemblés des documents divers et de les obtenir rapidement procure un gain de temps considérable, encore accru par les conseils ou suggestions donnés sur place. »

Bibliothèque polonaise de Paris (Biblioteka Polska).

La salle de lecture de la Bibliothèque polonaise (6, quai d'Orléans, Paris-4e, tél. ODÉon 35-61) a été réouverte au public, après la levée de scellés, le 7 mars, et le Musée Mickiewicz, le 14 mars. Depuis cette date, le nombre des lecteurs s'est accru journellement. Ils peuvent consulter les imprimés, les périodiques et les cartes des collections. La section des archives, manuscrits et estampes étant encore sous scellés, les collections qu'elle renferme ne peuvent encore être communiquées au public, mais l'ouverture de la salle est prévue pour le mois de mai.

Comme par le passé, la bibliothèque est ouverte au public du lundi au vendredi l'après-midi de 14 à 18 h. et le samedi matin de 9 h. à midi. Le Musée Mickiewicz est ouvert le jeudi après-midi de 14 à 17 h. et les autres jours sur autorisation spéciale.

La bibliothèque est, on le sait, particulièrement riche en ouvrages et cartes de Pologne et des pays baltes et slaves et contient des documents précieux sur l'émigration polonaise dans le monde.

  1. (retour)↑  Bibliothèque municipale. Nice. - Jean Frélaut peintre-graveur 1879-1954. Galerie des Ponchettes, mars-mai 1957 [Av.-pr. par Mme Ferry. Préf. par A. Dunoyer de Segonzac]. - Nice, (Impr. universelle) 1957. - 21 cm, 28 p., 4 pl. h. t., 3 ill., couv. ill.
  2. (retour)↑  Bibliothèque municipale. Pau. - Exposition Théophile de Bordeu. Médecine et thermalisme au XVIIIe siècle. Avril-septembre 1957 [Introd. par le Dr Lucien Cornet]. - Pau, impr. Marrimpouey, 1957. - 23 cm., 56 p., tabl. généalog., 3 pl. h. t.
  3. (retour)↑  Voir : B. Bibl. France. 1re année, n° 11, nov. 1956, pp. 809-811.
  4. (retour)↑  Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris. 26 mars 1957, pp. 605-607.
  5. (retour)↑  Sauvy (Alfred). - Adolphe Landry (In. : Population. 11e année, n° 4, oct.-déc. 1956).
  6. (retour)↑  Legeard (Claude). - Documentation et bibliothèque de l'Institut national d'études démographiques (In : Population. 8e année, n° 4, oct.-déc. 1953, pp. 731-752).