Statut du corps des bibliothécaires à la Préfecture de la Seine
Un arrêté du Préfet de la Seine en date du 22 mars 1957 1 fixe le statut particulier du corps des bibliothécaires en fonctions à la Bibliothèque historique de la ville de Paris, à la Bibliothèque Forney et dans les bibliothèques d'arrondissement. Les effectifs de ce corps sont fixés de la sorte : bibliothécaires, 13; conservateurs, 10 ; conservateur en chef, 1. Les bibliothécaires sont recrutés par concours parmi les candidats âgés de vingt et un ans au moins et de trente-cinq ans au plus, qui doivent justifier, soit à la fois du diplôme supérieur ou technique de bibliothécaire et de l'un des titres universitaires exigés des candidats au concours de l'État, soit du diplôme d'archiviste-paléographe, soit enfin de cinq ans de services en qualité de titulaire dans le corps des bibliothécaires-adjoints de la Préfecture de la Seine (art. 7). Cependant, à titre exceptionnel, pour pourvoir à des emplois qui requièrent des connaissances spéciales, notamment ceux de la Bibliothèque historique et de la Bibliothèque Forney, il peut être procédé à des concours particuliers sur épreuves ouverts à des candidats justifiant de titres ou de travaux importants dans la spécialité (art. 8). En outre, sous réserve que le nombre des archivistes-paléographes appartenant au corps des bibliothécaires ne soit pas supérieur aux deux tiers de l'effectif, un concours sur titres peut être ouvert, selon les modalités déterminées par arrêté préfectoral, aux archivistes paléographes ayant satisfait aux épreuves d'un stage professionnel effectué sur leur demande (art. 9).
Le concours général comporte les épreuves suivantes :
Épreuves éliminatoires : 1° Composition sur un sujet littéraire ou historique (coefficient 4). - 2° Composition sur un sujet bibliographique (choix des livres pour une bibliothèque de la Ville de Paris) (coefficient 3).
Épreuves orales : 1° Exposé sur l'organisation technique des bibliothèques (coefficient 2). - 2° Exposé portant sur les problèmes généraux de fonctionnement des bibliothèques (coefficient 2). - 3° Interrogation sur l'organisation administrative et financière des bibliothèques de la Ville de Paris dans le cadre de la Préfecture de la Seine (coefficient 2).
Cet arrêté se substitue aux arrêtés antérieurs et notamment à l'arrêté préfectoral non approuvé du 25 octobre 1955 et à l'arrêté du 8 novembre 1956.