Nécrologie

Baron Joseph Macquart de Terline

M. Joseph Macquart de Terline, ancien conservateur de la Bibliothèque et du Musée de Saint-Germain-en-Laye, est décédé le 8 avril 1957 à Nevers. Né en 1886, M. de Terline, licencié ès lettres, archiviste paléographe de la promotion de 1913, avait soutenu sa thèse de l'École des Chartes sur l'Abbaye de Cercamps (ordre de Cîteaux, diocèse d'Amiens). Il n'entra cependant que tardivement dans le corps des bibliothécaires, puisque ce fut seulement en 1940 qu'il fut nommé conservateur de la Bibliothèque et du Musée de Saint-Germain-en-Laye, après avoir fait sa carrière dans les affaires et les banques et effectué de nombreux séjours à l'étranger. Il y demeura jusqu'à sa retraite en 1952.

Dès sa nomination au poste de Saint-Germain-en Laye, il entreprit de moderniser cette bibliothèque en y développant le libre accès aux rayons et le prêt à domicile et en y organisant de nombreuses expositions. Sous son impulsion, la Bibliothèque municipale tendit à devenir le centre intellectuel de Saint-Germain-en-Laye.

Titulaire des croix de guerre 1914-1918 et 1939-1945, il avait été nommé en 1951 chevalier de la Légion d'honneur à titre militaire.

M. de Terline a laissé divers travaux d'érudition dont certains sont encore inédits, consacrés les uns à l'histoire de Saint-Germain-en-Laye et de sa région, les autres au Nivernais dont la famille de Mme de Terline était originaire. Citons parmi eux : A travers les sceaux et armoiries de la ville de Saint-Germain-en-Laye (manuscrit récompensé par l'Académie des inscriptions et belles lettres, prix Engel, 1944), La Tête de Saint-Louis à Saint-Germain-en-Laye (communication faite en 1949 à l'Académie des inscriptions et belles-lettres) et, dans la série des « Publications de la Société nivernaise des lettres, sciences et arts », Le Château de Rosemont (Nevers 1924) et l'Agriculture dans la région des Amognes (Nevers, 1927).