Donation aux bibliothèques médicales. « Les Fichiers du Monde médical »

Le Service technique de la Direction des bibliothèques de France a été récemment informé de l'intention qu'avait le Dr Astier, directeur de la revue Le Monde médical, de faire bénéficier une bibliothèque d'université d'une importante donation.

Le centre de documentation constitué en 1927 sous le nom de « Fichiers du Monde médical » est bien connu des médecins. Cette documentation, réunie grâce aux échanges du Monde médical et avec l'aide d'un nombreux personnel spécialisé, est considérable. Le centre ayant cessé de fonctionner, il eût été dommage que des années d'effort aboutissent à la dispersion des collections, des fichiers et des dossiers ainsi rassemblés. En accord avec M. le docteur Astier, il a été décidé que ces documents seraient répartis entre un petit nombre de bibliothèques médicales, de manière que leur plein emploi soit, dans la mesure du possible, assuré. Environ 400 collections de périodiques étrangers sur 700 vont compléter les collections de la Bibliothèque de la Faculté de médecine de Paris. Les autres périodiques étrangers, plusieurs centaines de périodiques français et un grand nombre d'ouvrages médicaux de base ont été remis à la bibliothèque de la nouvelle Faculté de médecine de Nantes, qui assurera le tri de ces collections et en fera bénéficier, pour une partie, les bibliothèques des écoles de médecine de l'ouest. Les collections de périodiques sont généralement complètes et portent sur la période 1927-1955.

Le Monde médical n'ayant pas interrompu ses échanges, les périodiques français et étrangers qui lui parviendront désormais pourront être, au bout d'un ou deux ans, envoyés aux différentes bibliothèques qui auront reçu les collections correspondantes.

Enfin, la Faculté de médecine de Strasbourg, qui dispose d'un centre de documentation très actif, recevra toute la documentation constituée par les « Fichiers du Monde médical », soit environ trois millions de fiches de dépouillement, constituant une bibliographie rétrospective de toutes les grandes questions médicales, et les centaines de dossiers correspondant aux références de ce fichier.

Nous ne pouvons que nous féliciter du geste généreux qui met d'aussi importantes ressources à la disposition des bibliothèques médicales françaises. Il était impossible d'en éviter le fractionnement, mais les liens de coopération qui existent entre les bibliothèques médicales permettront à l'ensemble de ces bibliothèques de les utiliser et cette donation sera elle-même un élément dans le développement si souhaitable de cette coopération.