Recrutement des bibliothécaires municipaux de 2e catégorie

Un arrêté en date du 10 août 1955 1 avait modifié l'échelle indiciaire et les conditions de recrutement des bibliothécaires municipaux de 1re et de 2e catégorie. Les candidats aux emplois de 2e catégorie, notamment, doivent être titulaires d'une licence et du certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire ou avoir satisfait aux épreuves d'un concours ouvert aux titulaires du certificat d'aptitude ainsi qu'aux sous-bibliothécaires municipaux ayant acquis, dans leur emploi, une ancienneté de trois ans.

La circulaire suivante, en date du 27 novembre 1956 2 émanant du Ministère de l'intérieur (Direction de l'administration départementale et communale, 3e bureau), précise les modalités de ce concours, ainsi que le programme des épreuves écrites et orales :

« L'arrêté du 10 août 1955, qui a modifié l'échelle de traitement des bibliothécaires municipaux de 1re catégorie et de 2e catégorie, a également précisé les conditions de recrutement de ces fonctionnaires.

Je vous rappelle, à cette occasion, que les bibliothèques municipales sont classées en 1re catégorie par décision concertée du Ministère de l'éducation nationale et de mon département, après accord de la municipalité intéressée.

Les autres bibliothèques municipales, dont le fonds est moins important, mais exige cependant la présence d'un bibliothécaire, sont classées en 2e catégorie sans qu'il soit besoin de prendre une décision spéciale. L'arrêté du 10 août 1955 précité prévoit que ces bibliothèques seront confiées soit à un bibliothécaire titulaire d'une licence et du certificat d'aptitude de bibliothécaire, soit à un fonctionnaire ayant satisfait aux épreuves d'un concours ouvert aux titulaires du certificat d'aptitude de bibliothécaire et aux sous-bibliothécaires municipaux ayant au moins trois ans de services dans leur emploi.

La présente circulaire a pour objet de porter à votre connaissance les programmes des épreuves et des matières du concours susvisé, que vous trouverez en annexe.

Je vous prie de bien vouloir veiller notamment à ce que dans les jurys de concours qui seront constitués, en application de la présente instruction, figure un nombre suffisant de membres compétents pour apprécier la qualification des candidats tant au point de vue de la culture générale que des connaissances techniques et pratiques nécessaires aux bibliothécaires.

Les indications données à ce sujet à l'annexe 1 me paraissent être un minimum à exiger pour garantir le niveau des épreuves de recrutement des fonctionnaires de ce grade. En cas de difficultés à propos de la composition du jury, il vous est d'ailleurs possible, si vous le jugez utile, de consulter l'inspection générale des Bibliothèques de France.

Annexe I. - Concours pour l'emploi de bibliothécaire de 2e catégorie.

Épreuves écrites :
1° Composition sur un sujet d'histoire de la littérature française. Durée, 4 h; coefficient, 4.
2° Composition sur l'histoire et la technique du livre. Durée, 3 h.; coefficient, 2.
3° Composition sur un sujet de bibliographie. Durée, 2 h.; coefficient, 2.
4° Rédaction de fiches de livres imprimés : en français (4 ouvrages); en langue étrangère au choix du candidat (2 ouvrages); en latin (1 ouvrage). Durée, 3 h.; coefficient, 3.
5° Épreuve facultative de langue vivante. Durée, 2 h.; coefficient, 1.

Les notes obtenues en sus de la note 12/20 seront seules retenues.

Les candidats n'ayant pas obtenu un total de points au moins égal à la moyenne ne pourront être déclarés admissibles.

Épreuves orales :
1° Interrogation sur le régime financier, l'administration et le contrôle des bibliothèques muncipales.
Exposé après préparation, suivi d'une conversation. Durée, 20 minutes; coefficient, 3.
2° Interrogation sur l'organisation et le fonctionnement technique des bibliothèques.
Exposé après préparation, suivi d'une conversation. Durée, 20 minutes; coefficient, 3.
3° Interrogation sur la technique et l'histoire du livre avec épreuve pratique d'identification de manuscrits, imprimés, reliure et illustrations. Exposé après préparation. Durée, 20 minutes; coefficient, 2.
4° Interrogation sur la psychologie des lecteurs. Coefficient, 1.

Seront obligatoirement éliminés les candidats n'ayant pas obtenu, pour l'ensemble des épreuves, un total de points au moins égal à la moyenne.

Composition du Jury : Il sera fait appel :
- d'une part, à un membre, au moins, de l'enseignement supérieur ou de l'enseignement secondaire;
- d'autre part, à une ou plusieurs personnalités compétentes en matière de bibliothèques ayant la qualité soit de : membre de l'inspection générale des Bibliothèques de France; conservateur ou bibliothécaire du corps scientifique des bibliothèques rattaché au Ministère de l'éducation nationale; bibliothécaire municipal de 1re catégorie; titulaire du diplôme supérieur de bibliothécaire ou de l'ancien diplôme technique de bibliothécaire.

Annexe II. - Concours pour l'emploi de bibliothécaire.

Programme des matières :

a) Administration des bibliothèques.

1. - Généralités. Structure administrative : La direction des Bibliothèques du Ministère de l'éducation nationale. L'inspection générale des Bibliothèques. - Organisation administrative du département et de la commune.

2. - Administration et législation des bibliothéques : Bibliothèques municipales (classées, contrôlées, surveillées). Inspection; contrôle; comité d'inspection et d'achat. - Bibliothèques centrales de prêt des départements. - Bibliothèques scolaires. - Notions sur l'administration des bibliothèques d'études (Bibliothèque nationale, bibliothèques universitaires).

3. - Le budget des bibliothèques municipales : Budget des collectivités locales; département; commune. - Le financement des bibliothèques; recettes, subventions. - Le règlement des dépenses; terminologie budgétaire et comptable : factures, mémoires, marchés.

4. - Le personnel des bibliothèques : Personnel d'État; personnel communal.

b) Organisation et fonctionnement des bibliothèques :

1. - Rapports du bibliothécaire avec le lecteur : rôle de la lecture. - Psychologie et orientation du lecteur. - La bibliothèque, foyer de culture. - Rôle social du bibliothécaire.

2. - Local et mobilier des bibliothèques.

3. - Accroissement des collections : Dons et legs. - Envois officiels. - Dépôt légal. - Échanges. - Acquisitions. - Choix des livres. - Achats de livres neufs ou d'occasion. - Commande au libraire. - Vérification d'une livraison.

4. - Classement des collections : Registre d'entrée. - Classification. - Classement. - Cote. - Estampillage. - Reliure. - Préparation d'un train de reliure.

5. - Catalogue. - Différents types de catalogues. - Leur utilisation, leur qualification en fonction des activités de la bibliothèque.

6. - Conservation des documents : Protection contre le vol, l'incendie. - Réserve. - Protection contre les agents de détérioration (humidité, poussière, insectes, rongeurs). - Mesures d'entretien.

7. - Communication des collections : Lecture sur place; communication; accès des lecteurs aux rayons; communication des collections spéciales (réserves ; périodiques, usuels). - Prêt à domicile; préparation des livres pour le prêt; conditions du prêt; technique du prêt. - Statistiques.

8. - Publicité de la bibliothèque : Presse. - Expositions. - Brochures et listes d'ouvrages. - Visites de la bibliothèque.

9. - Organisation et fonctionnement propres à certaines bibliothèques : Bibliothèques pour enfants. - Bibliothèques circulantes. - Bibliothèques d'hôpitaux et sanas.

c) Bibliographie :

Catalogues de bibliothèques. - Bibliographies de bibliographies. - Encyclopédies françaises et étrangères. - Bibliographies générales donnant la reproduction des livres français. - Bibliographies spéciales (pour chaque discipline, on se limitera à la connaissance des principaux ouvrages bibliographiques français et des grands manuels contemporains).

d) Techniques et histoire du livre :

Techniques : Les parties constitutives du livre. - Les différentes formes de publication (volume, tome, série, fascicule, etc...). - Le support : parchemin, papier (procédés de fabrication), les formats. - Impression et typographie; la composition typographique; correction des épreuves. - L'illustration, techniques anciennes et modernes. - La reliure : termes techniques de la reliure; diverses sortes de reliures; choix de la matière : carton, toile, peau; couleurs, formes; les qualités d'une bonne reliure. - Contrôle du travail des relieurs.

Histoire du livre : Les livres manuscrits; les livres imprimés, découverte de l'imprimerie, les incunables. - Notions sur l'histoire et l'évolution du livre en France et à l'étranger du XVIe siècle au xxe siècle (typographie, illustration, reliure).

  1. (retour)↑  Voir : B. Inf. Dir. Bibl. France. 4e année, n° 12, déc. 1955, p. 353.
  2. (retour)↑  Circulaire 459, in : Bulletin officiel du Ministère de l'intérieur. N° 12, déc. 1956, pp. 251-253.