Bibliographie sur fiches des périodiques intéressant les sciences politiques, économiques et sociales
M. Meyriat, directeur des services de documentation de la Fondation nationale des sciences politiques, nous communique la note suivante :
Comme tous les services spécialisés de documentation, ceux de la Fondation nationale des sciences politiques ont été conduits à attacher une importance particulière aux publications périodiques, surtout d'origine étrangère.
Depuis sa création, la Fondation a fait un effort systématique pour recevoir un nombre croissant de périodiques. Elle en recevait 253 (dont 71 étrangers) en 1945; ces nombres sont passés à 1.177 (dont 628 étrangers) en 1952 et à 1.730 (dont 1.305 étrangers) en 1956.
Ces périodiques appartiennent à trois catégories principales :
- revues spécialisées dans les sciences et les disciplines politiques, économiques et sociales;
- publications contenant non pas des études, mais des éléments d'information, des statistiques, etc., du type des bulletins statistiques, des journaux professionnels, etc.;
- en plus petit nombre, des périodiques généraux (revues, journaux, etc...).
Rapidement, il est apparu nécessaire de procéder à un dépouillement systématique des revues de la première catégorie (et aussi des principales parmi celles de la troisième catégorie, dans la mesure où elles contiennent de temps à autre des articles relevant des chefs d'intérêt de la Fondation). Ce dépouillement a été organisé à partir de 1949. Il couvre actuellement plus d'un millier de périodiques provenant d'un grand nombre de pays.
Ce dépouillement n'est pas complet. Il cherche à isoler les articles les plus importants, soit par leur valeur intrinsèque, soit par leur nouveauté, soit par l'actualité ou l'intérêt du sujet qu'ils traitent. Le nombre d'articles ainsi retenus est d'un ordre de grandeur de 20 à 25.000 par an.
Pour chacun de ces articles est établie une fiche, qui donne les références bibliographiques néccssaires et en outre une très brève analyse. Celle-ci tend à préciser en quelques mots le contenu de l'article et à permettre de se rendre compte de l'utilisation qui peut en être faite. Dans les cas où le titre de l'article est parfaite ment explicite par lui-même, on se dispense de tout commentaire.
Les titres des articles sont toujours donnés dans la langue originale; ils sont suivis d'une traduction en français, sauf lorsqu'ils sont écrits en français ou en anglais, en italien, espagnol ou portugais.
Ces fiches sont en outre munies d'un indice de classement, se référant à un plan de classification mis au point par le Centre de documentation de la Fondation. En effet, ce centre intègre au fur et à mesure toutes ces fiches dans un fichier constamment tenu à jour et qui constitue un instrument de travail déjà fort riche et très utilisé.
Un autre exemplaire des mêmes fiches est utilisé pour la rédaction du Bulletin analytique de documentation politique, économique et sociale contemporaine qui publie tous les mois une sélection de ce matériel documentaire.
Ce bulletin est un instrument de travail pratique. Néanmoins il est apparu depuis quelques années qu'il pouvait être insuffisant pour les besoins de certains services de documentation importants et que ces derniers auraient avantage à disposer de l'ensemble des fiches établies par la Fondation, qui constituent un matériel plus complet, et aussi plus rapidement disponible.
Aussi, dès la fin de 1955, la Fondation a-t-elle entrepris de reproduire ces fiches en plusieurs exemplaires, grâce à l'usage d'un duplicateur à alcool. Cet appareil se révèle suffisant pour le nombre limité d'exemplaires que l'on se propose actuellement d'obtenir.
Il a dès lors été possible d'envoyer régulièrement la totalité des fiches préparées par la Fondation à quelques bibliothèques et services de documentation particulièrement intéressés. C'est ainsi que le service en est actuellement assuré à de grandes bibliothèqucs universitaires (comme celles de la Faculté de droit de l'Université de Paris, de l'Institut d'études politiques de l'Université de Bordeaux, de l'Institut d'études économiques et sociales de l'Université d'Alger), de grandes administrations (Direction de la documentation de la Présidencc du conseil), d'assemblées constitutionnelles comme le Conseil économique, de plusieurs organisations internationales...
Des exemplaires du plan de classification de la Fondation ont également été remis à ces bibliothèques qui, si elles désirent utiliser ce même plan, voient ainsi très facilité le travail de classement des fiches qui portent déjà une cote se référant à ce plan.
Un versement de 60.000 francs par an est demandé à ces bibliothèques; la quasi totalité de cette somme est absorbée par le prix du carton qui sert de support aux fiches, les frais de reproduction, de manipulation et d'expédition. Jusqu'à présent, ce service a été assuré de façon restreinte et sur une base expérimentale. Mais la Fondation envisage d'en faire bénéficier quelques autres bibliothèques au cours de l'année 1957. Les institutions intéressées sont invitées à entrer en contact avec le Directeur des services de documentation de la Fondation nationale des sciences politiques. Lorsque le nombre des destinataires sera suffisant, il sera possible de se procurer un équipement qui permette une meilleure reproduction des fiches. D'autre part, la Fondation poursuit ses efforts pour étendre le champ que couvrent ces dépouillements, en particulier du côté du droit administratif. Jusqu'à présent les domaines les mieux couverts sont l'économie, le droit public, la science politique, les relations internationales, le droit du travail, la sociologie et les questions sociales, et plus généralement tout ce qui concerne l'actualité politique, économique et sociale.