Les bibliothèques et l'université
Présentation des Cahiers des Bibliothèques de France (Tome III)
Le tome III des Cahiers 1 a été préparé par le Service technique de la Direction des bibliothèques à la suite des Journées d'étude de décembre 1955 qui réunirent à Paris les bibliothécaires des universités.
Alors que le tome I 2, également consacré aux bibliothèques universitaires, faisait en quelque sorte le « point » de la situation de ces bibliothèques en 1953 (personnel, constructions et aménagements, questions techniques, chronique, textes législatifs, etc...), ce dernier volume, dont le titre rappelle celui des Journées de 1955, est centré essentiellement sur les thèmes généraux de discussion qui furent proposés aux bibliothécaires à cette occasion.
L'introduction de M. Pierre Lelièvre, inspecteur général des Bibliothèques, qui reprend pour le fond l'exposé fait à la séance d'ouverture, les conclusions qu'il donna aux débats et qui sont résumées à la fin du compte rendu des séances, précisent bien à la fois le sens des Journées d'étude de 1955 et l'unité qu'on entendait donner à ce volume des Cahiers. Les échanges de vues n'étaient pas limités aux bibliothèques universitaires proprement dites. Ils devaient s'étendre aussi aux bibliothèques d'instituts et de laboratoires des universités et, d'une manière générale, à celles des organismes universitaires ou para-universitaires, pour envisager leur rôle vis-à-vis des chercheurs, des enseignants et des étudiants et leur coordination avec la bibliothèque universitaire.
Cet aspect général des problèmes traités apparaît dans les trois séries d'articles réunis au début de ce volume : la première, consacrée aux bibliothèques et à la recherche médicale, avec un court article du professeur J. Callot, doyen honoraire de la Faculté de médecine de Strasbourg, sur la documentation médicale et les solutions qu'apporte la création d'un centre bibliographique à la Faculté de médecine de Strasbourg, suivi de l'important rapport présenté par le Dr A. Hahn aux Journées d'étude; la deuxième série où, après un article de M. Jean Wyart, professeur à la Faculté des sciences de Paris, directeur du Centre de documentation du C. N. R. S., sur la documentation scientifique, se trouvent exposés les problèmes des bibliothèques d'instituts et de laboratoires et de leurs relations avec les bibliothèques universitaires (rapport préliminaire préparé au Service technique par Mlle Y. Ruyssen pour les Journées d'étude) et ceux de l'information bibliographique (communication de Mlle P. Salvan); la troisième série, traitant de certains aspects du rôle des bibliothèques vis-à-vis des étudiants, et reprenant les deux communications de M. F. Pitangue, sur l'aide apportée aux étudiants de Montpellier par la Bibliothèque centrale de prêt de l'Hérault, et de Mme T. Marix-Spire sur les bibliothèques de groupes d'étude à la Sorbonne.
Les principales séances des Journées d'étude de 1955 font ensuite l'objet d'un compte rendu assez développé. Figurent en outre en annexe les rapports qui avaient été préparés sur les bibliothèques des instituts de l'Université de Paris par M. M. Piquard, et de l'Université de Strasbourg par M. G. Collon, ainsi que deux rapports présentés par MM. P. Vaillant et R. Fillet au nom des bibliothécaires des bibliothèques municipales sur le rôle de ces établissements vis-à-vis des chercheurs et des étudiants des universités et des écoles d'études supérieures.
Les questions posées par le rôle respectif des bibliothèques universitaires et des autres bibliothèques d'étude ont actuellement en France comme à l'étranger un caractère d'actualité qui ne saurait nous échapper. C'est sans doute l'intérêt de ce volume des Cahiers d'attirer notre attention sur un moment particulièrement critique de l'évolution des bibliothèques universitaires et sur l'urgence des solutions à rechercher pour l'avenir.