Avant-propos

Julien Cain

Au début de cette deuxième année du Bulletin des bibliothèques de France, je tiens à souligner l'accueil qu'il a trouvé, non seulement en France, mais aussi dans plus de quarante pays; plusieurs revues professionnelles étrangères ont bien voulu exprimer l'intérêt qu'elles portent à ce nouveau périodique consacré aux bibliothèques et à la documentation.

Onze numéros, dont un numéro double et un fascicule à paraître composé de tables et d'index; neuf cent quarante-deux pages; mille deux cent vingt-huit notices bibliographiques signalétiques; trois cent vingt-cinq analyses d'ouvrages ou d'articles : ces chiffres sont suffisamment éloquents. Ils témoignent de l'effort du Service technique de la Direction des bibliothèques pour assurer avec régularité, en liaison étroite avec l'administration de la Bibliothèque nationale, la sortie du fascicule mensuel. Malgré toutes les charges qui pèsent sur lui, le Service technique a parfaitement rempli le programme que je traçais ici, il y a un an. Il a trouvé la collaboration la plus utile à la Bibliothèque nationale où est préparée la bibliographie signalétique et auprès des nombreux bibliothécaires, relevant ou non de la Direction, qui ont contribué à la rédaction des analyses. Plus de quatre-vingt d'entre eux ont répondu à notre appel : je leur exprime la gratitude de tous leurs collègues.

Je concluais, il y a un an, en souhaitant que le Bulletin manifestât l'esprit de coopération qui anime les bibliothèques. C'est un effort collectif qui lui a permis de traiter une grande variété de sujets. Par ses rubriques Informations, Chroniques et Mélanges, il aura contribué à mieux faire connaître les plus récentes réalisations françaises et les projets que nous formons en vue de la modernisation de nos bibliothèques.