Association internationale des bibliothèques musicales

Les réunions de l'Association internationale des bibliothèques musicales ont eu lieu du 25 au 28 septembre 1956 à Londres, dans les salles mises à la disposition des groupes de travail par la Library Association.

M. Francis a souhaité la bienvenue aux membres du Comité exécutif à la séance inaugurale présidée par M. Hyatt King.

Ont participé aux travaux comme représentants français, auprès de M. Vladimir Fedorov, vice-président de l'A. I. B. M., Mlle Salvan (Commission des bibliothèques publiques) et M. Decollogne (Commission des phonothèques).

Figuraient à l'ordre du jour des diverses Commissions : l'édition du Répertoire international des sources musicales, la rédaction des Fontes artis musicae, la constitution d'une « Commission internationale des bibliothèques scientifiques », l'édition du Code de catalogage, la collection des matériaux pour la publication d'un catalogue de documents rares, l'activité de la Commission des bibliothèques publiques (cette dernière question doit faire, dans chaque numéro des Fontes, l'objet d'articles d'information).

Dans le but d'étendre son champ d'action, et à la demande de la France, la Commission internationale des phonothèques musicales a décidé de s'appeler désormais « Commission internationale des phonothèques ». Le problème de la conservation des enregistrements semble maintenant résolu. Les questions relatives au droit d'auteur, aux échanges internationaux et au catalogage des disques ont été à nouveau débattues, mais ne progressent que lentement vers une solution définitive.