Chronique des bibliothèques
Bibliothèque nationale.
Legs Armaingaud.
La Bibliothèque nationale vient de faire entrer dans ses collections un ensemble important d'éditions de Montaigne et d'ouvrages sur Montaigne dont, en 1935, le Dr Armaingaud lui avait légué la nue-propriété. Elle est entrée en possession des volumes en 1954, au décès de Mlle Duportal, usufruitière du legs.
Cette collection compte environ 400 volumes, dont un certain nombre d'éditions rares et d'exemplaires précieux. Citons entre autres : « Essais.- Paris, Jean Richer, 1587 ». 3e éd. originale, très rare. - « Les Essais. - Paris, Abel Langelier [1588] ». Dernière éd. publiée du vivant de l'auteur, contenant le 3e livre en édition originale. - « Essais. - Paris, Jean Petit-Pas, 1608 » avec un portrait de Montaigne par Thomas de Leu, la 1re édition qui soit ornée d'un portrait. Exemplaire ayant appartenu à Jules Renard - en parfait état de conservation.
Parmi les éditions modernes : « Essais... publiés d'après l'exemplaire de Bordeaux, par F. Strowski [et Gébelin]. - Bordeaux, 1906-1920. - In-4° ». Bel exemplaire à grandes marges, entièrement annoté. - « Les Essais... reproduction typographique de l'exemplaire annoté par l'auteur et conservé à la Bibliothèque de Bordeaux. - Paris, Impr. nationale, 1926-1931. » In-fol. Exemplaire n° 422, relié en maroquin rouge par Yseux.
Les épreuves de l'édition du Dr Armaingaud des « Œuvres complètes de Montaigne » constituent un document particulièrement intéressant. Mais la pièce maîtresse de cet ensemble est un in-folio intitulé « Annales et chroniques de France jusqu'au temps du roi Louis onzième, composées par feu Maistre Nicolle Gilles, additionnées jusques à cest an mille cinq cent soixante deux à Paris, à l'Imprimerie de Guillaume Le Noir. - M.DLXII. » L'exemplaire a appartenu à Montaigne et porte, avec sa signature, 163 annotations de sa main.
M. Armaingaud, son dernier propriétaire, qui l'avait acheté cinq mille francs à la succession du grand humaniste bordelais, M. Dezeimeris, en a fait l'historique au cours d'une séance de la « Société des Amis de Montaigne », le 27 mai 1924. En 1891, M. Dezeimeris découvrait dans la boutique d'un libraire de Bordeaux, M. Féret, un in-folio de parchemin égaré au milieu d'un monceau de livres dépareillés ou invendables qui jonchaient le sol en attendant d'être jetés au feu. M. Dezeimeris l'emporta pour cinq francs,... et ne découvrit la valeur de sa trouvaille qu'une fois rentré chez lui. Ce volume offre un intérêt considérable tant au titre de curiosité bibliophilique que pour la valeur littéraire des notes de Montaigne dont elles illustrent la méthode de travail.
Bibliothèques universitaires.
Alger.
Les Services américains d'information ont fait don à la Bibliothèque universitaire d'Alger de 172 ouvrages représentant 214 volumes tous reliés concernant la civilisation, l'histoire et la littérature des États-Unis.
La remise de ce don a eu lieu le 21 avril 1956 dans la salle de lecture des professeurs de la Bibliothèque universitaire au cours d'une réception offerte par le Recteur et le conseil de l'Université d'Alger à laquelle assistaient notamment le Ministre-résident, le Consul général des États-Unis, le préfet, le président de l'Assemblée algérienne, le maire de la ville d'Alger, le directeur des Services américains d'information, les membres de la commission de la bibliothèque, le personnel scientifique et technique de la bibliothèque.
La Bibliothèque universitaire d'Alger avait déjà reçu des Services américains d'information, en 1950, 70 ouvrages de médecine; en 1951 et 1952, 485 et 100 ouvrages (romans et oeuvres diverses).
Bibliothèques centrales de prêt.
Deux-Sèvres.
La Bibliothèque centrale de prêt des Deux-Sèvres a mis à la disposition des responsables des dépôts un catalogue méthodique des ouvrages qu'elle possède sur l'agriculture 1.
Le Congrès de la lecture publique du centre-ouest s'est réuni à Niort le samedi 14 avril 1956. M. Julien Cain, administrateur général de la Bibliothèque nationale, directeur des bibliothèques de France, assumait la présidence de la séance du matin; M. Masson, inspecteur général des bibliothèques, celle de la séance de l'après-midi. Parmi les personnalités du département qui ont témoigné, par leur participation à l'une ou l'autre de ces séances, de leur intérêt à la cause de la lecture publique, figuraient : M. Wolff, préfet des Deux-Sèvres, M. Lelant, sénateur-maire de Niort, M. Coudé du Foresto, ancien ministre, sénateur des Deux-Sèvres, M. Salliard du Rivault, député, président du Conseil général des Deux-Sèvres, M. Chatelain et M. Mercier, députés des Deux-Sèvres, ainsi que de nombreuses autorités locales. Les bibliothèques étaient représentées, outre M. Cain et M. Masson, par le chef du Service technique de la Direction des bibliothèques, par des conservateurs, bibliothécaires et sous-bibliothécaires des Bibliothèques municipales d'Angoulême, Bordeaux, La Rochelle, Nantes, Périgueux, Poitiers, Saint-Brieuc, Tours, des Bibliothèques centrales de prêt de la Dordogne, de la Gironde, de l'Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, et des services de lecture publique de la Charente, de la Charente-Maritime et de la Vienne, ainsi que par Mme Philippe-Levatois, conservateur de la Bibliothèque municipale de Niort, directrice de la Bibliothèque centrale de prêt des Deux-Sèvres, entourée de ses collaborateurs.
Au cours de la séance du matin, après que M. le sénateur-maire de Niort eut souhaité la bienvenue aux congressistes, M. Julien Cain exprima sa satisfaction de voir rassemblés autour de lui les responsables des bibliothèques du centre-ouest et souligna l'importance de ces réunions régionales de bibliothécaires pour l'avenir de la lecture publique. Le programme de la séance appelait, en premier lieu, après une brève allocution de M. Masson, un rapport de M. Fillet, bibliothécaire de la Bibliothèque municipale de Tours, directeur de la Bibliothèque centrale de prêt d'Indre-et-Loire, sur « la coopération entre les bibliothèques du centre-ouest, particulièrement en matière de diffusion de notices analytiques des livres mis en circulation ». M. Fillet exposa les difficultés que rencontre le bibliothécaire à faire connaître les livres qu'il a choisis, principalement aux responsables des dépôts, mais également aux lecteurs eux-mêmes. Il rappela qu'en Indre-et-Loire il s'était efforcé de résoudre ces difficultés par l'insertion, à l'intérieur de chaque exemplaire d'un ouvrage, de photocopies d'un ou deux comptes rendus extraits de périodiques spécialisés. Son exposé fut suivi d'un large débat, au cours duquel intervinrent notamment M. Vouhé et M. Gachignard, respectivement délégué des dépositaires et délégué des maires au Comité consultatif de la lecture publique des Deux-Sèvres, ainsi que M. Coudé du Foresto.
Une visite des locaux de la Bibliothèque municipale de Niort et de la Bibliothèque centrale de prêt des Deux-Sèvres précéda le vin d'honneur offert aux congressistes, dans les salons de l'hôtel de ville, par la municipalité de Niort et le déjeuner placé sous la présidence de M. Julien Cain. Celui-ci tint à rappeler que 1956 était, pour Mme Philippe-Levatois, l'occasion d'un double anniversaire, celui de ses dix ans à la tête de la Bibliothèque centrale de prêt des Deux-Sèvres, et celui de ses vingt ans de bibliothécaire de la ville de Niort.
La séance de l'après-midi fut consacrée au problème de « la coopération dans le centre-ouest, entre les bibliothèques publiques urbaines et la bibliothèque centrale de prêt du département ». Cette question fut introduite par un exposé de M. Desgraves, bibliothécaire de la Bibliothèque municipale de Bordeaux, directeur de la Bibliothèque centrale de prêt de la Gironde.
Avant de se rendre à la réception que donnait en leur honneur M. le préfet des Deux-Sèvres, les congressistes purent faire une courte visite de la ville de Niort, notamment du musée et du donjon. En soirée, ils assistèrent à une conférence, avec audition de disques, de M. Pierre Bruneteau sur « Le livre et la musique au temps du symbolisme ».
La journée du dimanche 15 avril fut consacrée à une excursion dans le Marais poitevin, à laquelle participèrent, outre les congressistes, un grand nombre d'instituteurs dépositaires de la Bibliothèque centrale de prêt des Deux-Sèvres. Contraint de rentrer à Paris au début de l'après-midi, M. Cain avait tenu à faire néanmoins une courte halte à Arçais, où un banquet devait réunir les participants, pour remercier les instituteurs du concours qu'ils apportent au bibliobus. Leur rôle fut de nouveau souligné, au cours du banquet, par M. Masson ainsi que par Mme Philippe-Levatois et M. Chatelain, député des Deux-Sèvres.
Loir-et-Cher.
Les nouveaux bâtiments de la Bibliothèque centrale de prêt du Loir-et-Cher ont été inaugurés à Blois le jeudi 12 avril par M. Cain, directeur des bibliothèques de France, en présence de M. Canet, préfet du Loir-et-Cher, de M. le Dr Massacré, président du Conseil général, de Me Grellet, vice-président du Conseil général, de Me Calence, maire de Blois, de M. Masson, inspecteur général des bibliothèques, de M. Désiré, inspecteur d'académie, de M. Martin-Demezil, archiviste en chef du Loir-et-Cher, de M. Fillet, bibliothécaire de la Bibliothèque municipale de Tours, de Mlle Souberbielle, bibliothécaire de la Bibliothèque municipale de Blois, de Mlle Blum, directrice de la Bibliothèque centrale de prêt, et de nombreuses personnalités.
Au cours de la cérémonie, des allocutions ont été prononcées par Mlle Blum, par le préfet et le président du Conseil général, puis par le directeur des bibliothèques de France, qui rappela l'importance que le ministre attache à la lecture publique et retraça les principales étapes du développement de cette œuvre dans le Loir-et-Cher.
La création du service remonte à 1945 et si le Loir-et-Cher fut l'un des huit premiers départements dotés d'une Bibliothèque centrale de prêt, on le doit à la rencontre, à Blois, de deux hommes qui, au lendemain de la Libération apportaient le même enthousiasme pour cette œuvre, M. le préfet Delaunay, aujourd'hui préfet des Basses-Pyrénées, et l'inspecteur général Vendel prématurément disparu.
Le mérite d'avoir organisé le service revient à Mlle Labbé, première directrice, à laquelle succédèrent M. Tuilier, M. Fillet et Mlle Blum, depuis le début de 1954. On doit à cette dernière beaucoup d'heureuses initiatives, notamment la rédaction d'un bulletin de liaison entre les responsables, intitulé : Le Bibliobus et ses amis. La consécration de ses efforts, la marque tangible du succès remporté par le bibliobus dans tout le département fut le vote par le Conseil général de crédits importants nécessités par le transfert de la Bibliothèque centrale dans un local spacieux et bien aménagé.
La nouvelle bibliothèque, installée dans un autre bâtiment du Centre administratif mesure 270 m2 de plain-pied, l'ancienne n'avait que 50 m2 au rez-de-chaussée et un entresol de mêmes dimensions. 600 m de rayonnages assurent le logement de 20.000 volumes et il reste de la place pour les accroissements futurs. La disposition la plus caractéristique et la plus heureuse est un hall d'entrée, formant « coin des dépositaires » avec des fauteuils et un meuble pour les nouveautés. Accueillir les responsables le jeudi, leur permettre de choisir eux-mêmes des livres sur les rayons et recevoir leurs suggestions sont, en effet, quelques-unes des préoccupations constantes de Mlle Blum et nul doute que cette disposition ne contribuera à augmenter encore le nombre de ces prises de contact.
La Direction des bibliothèques de France a participé, par l'octroi de deux subventions de 1.125.250 F et de 1.800.000 F, au gros œuvre et à l'aménagement intérieur de cette bibliothèque (rayonnages métalliques, mobilier, revêtements de sols).
Dans les nouveaux locaux fut également présentée l'exposition, sur panneaux mobiles, prêtée par la Direction des bibliothèques de France et consacrée à La lecture publique rurale. Elle y a remporté le plus vif succès.
Bibliothèques municipales.
Châtellerault (Vienne).
Une exposition ayant pour thème L'Art des fleurs au Japon a eu lieu à la Bibliothèque enfantine de Châtellerault du 19 au 26 avril. La présentation des bouquets, des estampes et des laques, ainsi que la décoration de la salle de lecture avaient été entièrement réalisées par les jeunes lecteurs.
Fougères (Ille-et-Vilaine).
La Bibliothèque municipale de Fougères a organisé du 19 avril au 15 mai 1956 une exposition sur La Reliure comprenant deux parties : a) une partie technique, montrant les phases de la confection d'une reliure, ainsi que les presses et outils divers nécessaires aux différentes opérations; b) une partie artistique et historique consacrée à la décoration des reliures du xve au xxe siècle.