Nécrologie

Marcel Roux

M. Marcel Roux, né à Troyes le 8 mars 1884, conservateur honoraire à la Bibliothèque nationale, chevalier de la Légion d'honneur, qui avait été admis à prendre sa retraite en 1944, est mort à Grasse le 12 janvier 1956. Licencié ès lettres, il avait fait toute sa carrière au Cabinet des estampes après avoir débuté au Département des imprimés, où il acquit les solides connaissances bibliographiques qui lui permirent de publier ensuite des ouvrages et des catalogues demeurés des modèles du genre.

Il signa en 1921, avec M. Marcel Aubert, le tome III de l'Inventaire de la Collection de Vinck, La Législation et la Convention, avant de publier seul, en 1929, le tome suivant Napoléon et son temps.

Son œuvre capitale demeurera l'Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIIe siècle, dont il ne publia pas moins de huit tomes, de 1931 à 1955, les deux derniers en collaboration avec M. Edmond Pognon. Le nom de cet éminent spécialiste restera attaché à ce monument de l'histoire de la gravure française du XVIIIe siècle, unanimement considéré comme un instrument de travail de premier ordre.

M. Marcel Roux avait également publié avec son conservateur, M. François Courboin, une Bibliographie de la gravure française (3 vol. in-4°. Paris, 1928) qui est classique.

TORDEUX, Jacques.

M. Jacques Tordeux, bibliothécaire contractuel à la Bibliothèque nationale où il était entré en 1941, est mort à Paris le 16 janvier 1956, à l'âge de soixante-trois ans.

Licencié en droit et licencié en philosophie, il avait rédigé le chapitre de Psychologie générale du Manuel de la recherche documentaire en France, tome II, partie I, section 7, Philosophie.

Il était officier de la Légion d'honneur à titre militaire.