Avant-propos
Le Bulletin des bibliothèques de France prend la suite de deux publications multigraphiées qu'il réunit en une seule : le Bulletin d'informations de la Direction des bibliothèques de France et le Bulletin de documentation bibliographique (publié par la Bibliothèque nationale).
La première de ces deux publications a vu le jour, il y a quatre ans, au début de 1952. Elle répondait au souhait de nombreux bibliothécaires d'être tenus au courant des activités aussi bien de la Direction des bibliothèques de France que des diverses bibliothèques qui dépendent d'elle.
La préoccupation principale a été de fournir régulièrement, onze fois par an, des informations brèves mais variées. Nous en avons, au cours des deux dernières années, et principalement en 1955, accru le nombre : des statistiques ont été publiées, des ouvrages intéressant la profession des bibliothécaires ont été analysés; mais surtout il a été possible de réserver une place à de véritables articles sur certains problèmes bibliothéconomiques, tels que l'équipement des bibliothèques, le prêt interbibliothèque, les catalogues collectifs, la classification.
Les quatre volumes du Bulletin d'informations totalisent respectivement 194, 249, 338 pages, près de 400 pages enfin pour l'année 1955; ces chiffres attestent un accroissement ininterrompu. Je suis persuadé que le Bulletin - témoin de notre activité et de celle des bibliothèques - constituera, dans l'avenir, un précieux instrument de référence, d'une consultation aisée grâce à ses index.
Le Bulletin de documentation bibliographique a vu le jour à la Bibliothèque nationale, il y a vingt-deux ans, en 1934, l'année même de l'installation de la salle des catalogues et des bibliographies qui fut, dans l'organisation générale du département des Imprimés, un événement considérable. En rapprochant un très grand nombre de bibliographies et de catalogues, on rendit plus faciles les recherches des lecteurs. Le mérite de cette création revient, pour une très large part, à Mme Briet qui avait été formée aux méthodes bibliographiques par un maître éminent, Louis Barrau-Dihigo.
En 1931, Mme Briet avait entrepris de constituer un fichier d'informations bibliographiques qui pût compléter le Manuel de bibliographie générale de Henri Stein. Il fut mis à la disposition des lecteurs de la salle des catalogues et les dépouillements ainsi effectués permirent l'établissement d'un bulletin bibliographique :
- De 1934 à 1937, il parut, sous le titre de Bibliographies nouvelles, dans le bulletin mensuel de l'Union française des organismes de documentation (U.F.O.D.).
- De 1937 à 1948, il forma, sous le nouveau titre de Bulletin de documentation bibliographique, une annexe (avec pagination séparée) du bulletin de l'U.F.O.D. : La Documentation en France. Il atteignit ainsi les organismes français de documentation. La Bibliothèque nationale en assurait, d'autre part, directement la diffusion aux bibliothèques françaises et étrangères, sous forme d'un tirage à part.
- Depuis 1948, le Bulletin de documentation bibliographique constituait une publication autonome.
Le Bulletin d'informations de la Direction étant multigraphié avait nécessairement un tirage limité, ce qui interdisait de répondre à de nombreuses demandes de bibliothèques ou organismes de documentation français, mais aussi de bibliothèques étrangères qui manifestaient, à son égard, un intérêt croissant. D'autre part, le Bulletin de documentation bibliographique, malgré son ancienneté, était peu répandu; il appelait, dans sa présentation, certaines modifications. L'impression des deux publications s'imposait si l'on voulait qu'elles remplissent pleinement le rôle qui leur avait été attribué dès leur création. Il a paru opportun de ne publier qu'un seul périodique qui, je l'espère, trouvera une large audience non seulement en France, mais aussi au-delà des frontières.
Il publiera, chaque mois, des informations de caractère officiel : à ce point de vue particulier, il importe que les établissements relevant de la Direction ou contrôlés par elle reçoivent le nouveau bulletin, qui sera pour eux, comme le précédent, un lien avec l'administration centrale.
On y trouvera, dans une première partie, des articles, de préférence des études de synthèse, établies par le Service technique de la Direction ou à sa demande, et traitant des problèmes de bibliothéconomie et de bibliographie, mais aussi de documentologie; l'histoire et la technique du livre y auront leur place, ainsi que les autres formes de diffusion de la pensée.
Établi d'abord à l'intention des bibliothécaires, il contiendra des informations susceptibles de retenir également l'attention des documentalistes et de tous ceux qui, en France et à l'étranger, s'intéressent à ces divers problèmes.
La deuxième partie du bulletin reprend, selon un plan différent et sous une présentation nouvelle, l'ancien Bulletin de documentation bibliographique. Une première section sera signalétique. Elle recensera tous les ouvrages et articles français intéressant les bibliothèques, mais aussi à certains égards, la documentation. Elle sera une contribution à l'établissement de bibliographies signalétiques internationales. La seconde section sera sélective. Un choix d'ouvrages et d'articles français et étrangers y fera l'objet d'analyses plus ou moins développées qui contribueront à enrichir l'information professionnelle des bibliothécaires français.
Au cours d'un peu plus de dix ans d'existence, la Direction des bibliothèques de France, tout en assurant sa fonction, qui est d'administrer et aussi de créer, a établi sur certaines questions des règles souples mais précises. C'est pourquoi, en l'absence de bons manuels depuis longtemps souhaités, la Direction des bibliothèques a publié de nombreuses études techniques, de caractère pratique, destinées aux bibliothécaires aussi bien qu'aux candidats au Diplôme supérieur de bibliothécaire et au Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire.
La Direction a pris, d'autre part, en 1954, l'initiative de publier, à intervalles irréguliers, les Cahiers des bibliothèques de France, qui groupent, sur un sujet déterminé, des articles, des exposés, des résumés de discussions. Deux Cahiers ont paru à ce jour, consacrés aux problèmes qui avaient fait l'objet des Journées d'étude organisées par la Direction.
Le Bulletin d'informations était très différent. Il avait pour objectif principal d'informer très rapidement. Ce sera aussi un des rôles essentiels de ce nouveau bulletin.
Tout en reconnaissant les services rendus par A.B.C.D., le Bulletin de l'Union française des organismes de documentation, le Bulletin d'informations de l'Association des bibliothécaires français - renouvelé d'une manière heureuse il y a deux ans -, on peut regretter que les bibliothécaires de cette génération qui a vu se développer les établissements et s'organiser la profession, ne disposent pas, comme leurs aînés, d'un moyen d'expression d'une ampleur comparable à la Revue des bibliothèques qui parut de 1891 à 1934 dans un temps où les difficultés ne manquaient pas, ou même Archives et bibliothèques qui parut de 1933 à 1939, sans oublier la tentative louable de la Revue du livre et des bibliothèques.
Le Bulletin des bibliothèques de France, sous la forme que nous avons définie et qui se précisera davantage dans les numéros à venir, correspond à des besoins réels. Nous souhaitons qu'avec le concours de nombreux bibliothécaires - et nous faisons appel à tous - il procède d'un effort collectif et témoigne de l'esprit de rénovation qui anime les bibliothèques.