Certains réseaux de bibliothèques commencent depuis quelques temps à utiliser les « Bibliobox », une nouvelle forme de partage de documents, à la fois autonome et mobile.
Le principe est simple : dans un établissement équipé, la Bibliobox émet un signal wi-fi que vous pouvez capter sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable. Une fois connecté, un large choix de fichiers libres en téléchargement (livres, images, films, jeux, etc.) vous sera proposé.
L’avantage de ce principe est double. En effet, en plus de vous proposer des données libres (issues du domaine publique ou en Creative Commons), la sélection des documents est effectuée par des bibliothécaires et régulièrement mise à jour.
Quelques réseaux de bibliothèques proposant ce service :
- Bibliothèques d'Aulnay-Sous-Bois
- Médiathèques de Montpellier Agglomération
- Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme
Commentaires
Thomas - le 04 Février 2014, 12h02 Permalien
Bonjour,
Bonjour,
Merci de relayer ces initiatives. Juste une remarque concernant le lien des bibliothèques d'Aulnay, le lien n'est pas cliquable. http://www.reseaudesbibliotheques.aulnay-sous-bois.fr
Par ailleurs, il existe une carte recensant les BiblioBox disponible à cette adresse http://biblionumericus.fr/2013/04/22/carte-des-bibliobox-en-bibliotheques/
rchauchot - le 04 Février 2014, 13h02 Permalien
Bonjour,
Bonjour,
Merci pour votre remarque (le lien est désormais cliquable), ainsi que pour le lien de la carte recensant les Bibliobox.
Bonne journée.
L'équipe du BBF
Bruno Essard-Budail - le 19 Mars 2014, 14h03 Permalien
Bonjour,
Bonjour,
Le Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes organise 2 formations destinées au bibliothécaires désireux de concevoir leur bibliobox (la première le 29 avril, la seconde au mois de mai). Ces formations font suite à un stage pratique (novembre 2013) ou il était question de la fabrication d'un livre numérique).
Actuellement 3 bibliobox fonctionnent en Poitou-Charentes (Rochefort, Bressuire et Poitiers). 10 de plus sont prévues dans les jours à venir.
Bien cordialement,