Point d’actualité sur la crise du réseau de lecture publique britannique

Au Royaume-Uni, les associations professionnelles de bibliothécaires demandent au gouvernement un financement à long terme pour protéger les bibliothèques. On le sait, le réseau britannique de lecture publique connaît une grave crise depuis les années 2010 et l’avènement d’une politique néolibérale basée sur le localisme qui entraîne un désengagement progressif des collectivités locales du financement des bibliothèques territoriales. Entre 2010 et 2019, plus de 800 d’entre elles ont été fermées (Source : The Guardian).

Les choses menacent d’empirer avec la récente déclaration budgétaire intitulée "Exceptional financial support for local authorities for 2024-2025". Le Chartered institute of library and information professionals (Cilip) 1

accuse dans un communiqué 2 le gouvernement d’inviter les Conseils locaux à court d’argent à utiliser leurs économies (budgets d’investissement à long terme) et de vendre des biens immobiliers pour couvrir les coûts de fonctionnement quotidiens. Une mobilisation importante de Libraries Connected et du Cilip tente d’obtenir un soutien massif pour la sauvegarde les bibliothèques d’un réseau très fragilisé par 25 ans de politiques hasardeuses, et malgré une loi de 1964 censée les protéger. Isobel Hunter, directrice générale de Libraries Connected a déclaré : « L’avenir de notre réseau de bibliothèques publiques est de plus en plus incertain, et ce budget ne fait rien pour y remédier ». Une mobilisation sur les réseaux sociaux autour du #DearChancellor invite les internautes à relayer la mobilisation.

Loin de se limiter à la déploration, le Cilip publie un manifeste "Future Libraries" 3

afin de préparer les bibliothèques publiques à l’avenir dans une ère d’incertitude.

Un bilan publié en 2020 sur les années de crise que traversaient les bibliothèques britanniques permettait déjà de dresser un panorama de ce réseau et de ses modalités de fonctionnement dans un contexte de libéralisation de la gestion. Coordonné par Cécile Touitou, l’ouvrage disponible en ligne réunit une documentation spécialisée, traduite et éditorialisée, et permet de comprendre les enjeux du débat sur la lecture publique britannique.