88e Congrès de l’IFLA, du 21 au 25 août 2023, Rotterdam

Une journée au Congrès de l’IFLA

Souleymane Sogoba

En quête du savoir, les professionnels francophones de l’information documentaire voyagent de Bruxelles à Rotterdam, du Congrès francophone au Congrès mondial des bibliothécaires. Un univers bouleversé aujourd’hui par les nouvelles technologies de l’information et la communication, l’Intelligence artificielle, la conjoncture sociale, culturelle et économique, qui oblige les professionnels à se réunir pour repenser leurs pratiques, proposer des stratégies d’adaptation à la nouvelle conjoncture, à se projeter dans le futur de leur métier.

Les sujets traités par les politiques du domaine ainsi que les professionnels chevronnés suscitent chez les jeunes professionnels qui découvrent l’International Federation of Library Associations (IFLA, Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques), une sorte d’attrait, de curiosité, d’engouement pour le métier de bibliothécaire. Les professionnels plus expérimentés sont désireux d’aborder de nouveaux sujets, de proposer des initiatives dans les différentes sections dont ils sont membres.

Au congrès de l’IFLA sont posées des questions de gouvernance, de divisions régionales, de sections de travail sur tout ce qui a un lien avec la profession, qui l’affecte positivement ou négativement.

Bien avant le Congrès mondial, les sections et les groupes d’intérêt organisent des préconférences dans les pays voisins ou dans le pays d’accueil du congrès sur des thématiques retenues dans la programmation des activités. L’exemple de la Division Afrique subsaharienne de l’IFLA en est typique.

Le congrès de l’IFLA est riche de partage d’expériences entre professionnels sur une thématique bien déterminée. Les idées sont confrontées, ce qui aiguise les esprits en termes de critique scientifique et sert toujours des professionnels car la voie à d’autres pistes de réflexion a été ouverte. Pour les tout nouveaux, la démarche est difficile à suivre car ils n’ont pas une bonne compréhension de l’organisation des activités de l’IFLA.

Le World Library and Information Congress (WLIC) comme espace de valorisation des langues à travers l’organisation des caucus

Il s’agit d’un moment d’échange et de réseautage des délégués pratiquant une même langue. Les participants profitent de ce moment pour faire un rapport des actions posées et se projeter dans le futur en créant des actions communes.

Illustration

Crédit : ©CFIBD.

Le WLIC comme espace de détente et de réseautage

La conférence mondiale, à travers la participation à différentes sessions est épuisante. Un moment de détente et de relaxation afin de récupérer des forces pour plus de discussion, de partage et de réseautage sur différents centres d’intérêt est facilité grâce à la mise à disposition d’espaces dédiés bien aérés.

Le WLIC comme promotion de la culture

Le lancement officiel a été un moment de valorisation de la danse traditionnelle néerlandaise. La soirée culturelle organisée par l’IFLA est également un moment de loisir, de détente où les professionnels de différents pays, unis par la cause des bibliothèques et des bibliothécaires, profitent d’un moment de convivialité.

Le WLIC, la session poster et les espaces d’exposition

Un moment particulier de découverte et d’apprentissage. Tout comme le livre, les expositions font voyager à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication adaptées aux bibliothèques. Elles proposent notamment des pratiques innovantes, des outils prenant en charge beaucoup de tâches bibliothéconomiques.

À noter aussi que c’est un moment de rapprochement entre professionnels de l’information et entrepreneurs qui facilite les échanges autour de problématiques communes et permet de proposer des services aux usagers. Comment avoir un service adapté au besoin sans un échange ouvert et sincère entre professionnels et entrepreneurs et une adéquation de l’offre au besoin ?

Les idées proposées par les professionnels aux entrepreneurs doivent être prises en compte pour la satisfaction des utilisateurs qui sont les consommateurs finaux de tout le processus.

Illustration

Crédit : © SOGOBA.

Du nouveau à l’IFLA

À travers l’application de l’IFLA, un délégué peut organiser son activité à partir de rencontres réunissant moins de dix personnes pour échanger sur une thématique. Cette session se nomme « BRAINDATE ».

L’usage de l’intelligence artificielle pour une traduction simultanée des discussions lors des sessions en différentes langues a été une autre nouveauté qui est à apprécier mais doit encore être largement améliorée.

Let's work together, let's library! (Travaillons ensemble, faisons la bibliothèque !)