Critique

Deep earnings

Critique
L’intelligence artificielle n’est ni politiquement neutre ni capable de régir l’ensemble des activités humaines. Pablo Jensen, physicien des systèmes complexes, analyse les interactions entre informatique et néo-libéralisme économique et politique dans un bref essai paru chez C & F éditions. Compte-rendu par Éric Guichard.

La revanche des bibliothécaires

Critique
Dessinateur anglais, Tom Gauld nous livre une bande dessinée qui porte un regard amusé sur le monde du livre, ses professionnels, stéréotypes et habitudes au travers de multiples histoires par des strips indépendants. Son humour est à la fois intelligent, riche en références culturelles, et décalé. Critique par Benjamin Caraco.

Des écrivains à la Bibliothèque de la Sorbonne

Critique
Ce petit ouvrage rassemble les textes de cinq écrivains – Linda Lê, Arno Bertina, Muriel Pic, Jean-Christophe Bailly et Jean-Marie Gleiz –, invités à écrire sur la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. L'ensemble offre autant d’approches personnelles et subjectives de cet établissement singulier. Critique de Thierry Ermakoff.

La bibliothèque, une approche politique adaptée au territoire

Critique
Organisé en deux grandes parties, cet ouvrage fait le point sur les principales évolutions socioculturelles de la société et décline les différentes valeurs portées par les politiques territoriales ainsi que la manière de les traduire en actions dans les bibliothèques. Compte rendu par Emmanuel Brandl et André-Pierre Syren.

Histoire de la Bibliothèque nationale de France

Critique
Alors que rouvre le site Richelieu après dix ans de travaux, cet ouvrage consacré à l’histoire de la Bibliothèque nationale de France, écrit par plus de 30 contributeurs dont la plupart y travaillant ou y ayant travaillé, propose à la fois une approche historique et une réflexion sur les métiers des bibliothèques. Compte rendu par Yves Alix.

Un siècle de littératures et de lectures populaires

Critique
Publié lors de l’exposition « Pop’ : un siècle de littératures & lectures populaires (1830-1930) » montrée à la médiathèque de Chambéry en 2021, cet ouvrage en reproduit le fil conducteur et développe, à partir des collections patrimoniales de la médiathèque, certains aspects de cette littérature autrefois décriée. Compte rendu par William Trouvé.

« Recherches francophones sur les éducations aux médias, à l’information et au numérique » • Recension par Valentine Favel-Kapoian

Critique
À la croisée de différentes professions de l’enseignement et de la culture, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) remet de nos jours en lumière le discernement documentaire. Une publication récente des Presses de l’Enssib permet à 18 acteurs de l’éducation aux médias, à l’information et au numérique d’évoquer 30 ans de pratiques.

« Rechercher l’information stratégique sur le web », par Jean-Baptiste Monat

Critique
Actualisant l’édition de 2013, cet ouvrage très documenté décrit de manière didactique et pragmatique les outils et méthodes de la veille et de l’analyse de l’information dans l’environnement numérique. La réflexion sur le changement de paradigme induit par le numérique aurait cependant pu être approfondie. Compte rendu par Jean-Baptiste Monat.

« Le merchandising en bibliothèque », par Jacques Sauteron

Critique
Conservateur des bibliothèques devenu consultant spécialiste du design thinking, Nicolas Beudon propose un ouvrage sur l’utilisation du merchandising en bibliothèque conçu en 50 fiches pratiques offrant une première approche du sujet et permettant d’en appréhender facilement les notions principales. Compte rendu par Jacques Sauteron.

« La bibliothèque de la Sorbonne, 250 ans d’histoire au cœur de l’université », par Véronique Heurtematte

Critique
Publié à l’occasion du 250e anniversaire de la bibliothèque de la Sorbonne, cet ouvrage retrace l’histoire singulière de cette institution et, à travers elle, l’histoire des institutions académiques parisiennes depuis plus de deux siècles. Compte rendu par Véronique Heurtematte.

Pages

Subscribe to RSS - Critique