Critique

« Recherches francophones sur les éducations aux médias, à l’information et au numérique » • Recension par Valentine Favel-Kapoian

Critique
À la croisée de différentes professions de l’enseignement et de la culture, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) remet de nos jours en lumière le discernement documentaire. Une publication récente des Presses de l’Enssib permet à 18 acteurs de l’éducation aux médias, à l’information et au numérique d’évoquer 30 ans de pratiques.

« Rechercher l’information stratégique sur le web », par Jean-Baptiste Monat

Critique
Actualisant l’édition de 2013, cet ouvrage très documenté décrit de manière didactique et pragmatique les outils et méthodes de la veille et de l’analyse de l’information dans l’environnement numérique. La réflexion sur le changement de paradigme induit par le numérique aurait cependant pu être approfondie. Compte rendu par Jean-Baptiste Monat.

« Le merchandising en bibliothèque », par Jacques Sauteron

Critique
Conservateur des bibliothèques devenu consultant spécialiste du design thinking, Nicolas Beudon propose un ouvrage sur l’utilisation du merchandising en bibliothèque conçu en 50 fiches pratiques offrant une première approche du sujet et permettant d’en appréhender facilement les notions principales. Compte rendu par Jacques Sauteron.

« La bibliothèque de la Sorbonne, 250 ans d’histoire au cœur de l’université », par Véronique Heurtematte

Critique
Publié à l’occasion du 250e anniversaire de la bibliothèque de la Sorbonne, cet ouvrage retrace l’histoire singulière de cette institution et, à travers elle, l’histoire des institutions académiques parisiennes depuis plus de deux siècles. Compte rendu par Véronique Heurtematte.

« Agir pour l’égalité. Questions de genre en bibliothèque », par Héloïse Hervieux

Critique
Publié aux Presses de l’Enssib en novembre 2021 dans la collection « La Boîte à outils », « Agir pour l’égalité. Questions de genre en bibliothèque » a la double ambition de rendre plus visible cette problématique et de relayer les bonnes pratiques ainsi que différents outils pour aider les bibliothécaires à mieux l’intégrer dans leur travail.

« Bibliothèque nationale suisse – 125 ans », par André-Pierre Syren

Critique
D’une grande élégance, l’ouvrage « Bibliothèque nationale suisse – 125 ans » propose de découvrir cette institution au fil d’un parcours riche, varié et multilingue, qui présente notamment des objets emblématiques de ses collections et des portraits de lecteurs superbement illustrés. Une réalisation remarquable. Compte rendu par André-Pierre Syren.

« Jacques Schiffrin, un éditeur en exil », par Martine Poulain

Critique
Né à Bakou en 1892 dans une famille juive russe, Jacques Schiffrin s’installe après ses études à Paris où il fonde en 1923 les éditions de La Pléiade. Amos Reichman retrace la vie de ce grand éditeur, au destin marqué par la tragédie des persécutions antisémites de la Seconde Guerre mondiale.

Critique • « L’heure du conte » par Sophie Rat

Critique
L’étude des archives de la bibliothèque L’Heure joyeuse met en lumière la grande modernité de l’approche des bibliothécaires de cet établissement dans leur mise en œuvre de l’heure du conte dès les années 1920, expérience qu’elles ont consignée en détail et qui reste toujours d’actualité. Recension écrite par Sophie Rat.

Critique • « Topographie d’une bibliothèque. Le portrait par ses livres d’un juriste dans la société parisienne du XVIIe siècle » par Dominique Varry

Critique
Consacré à la bibliothèque d’un avocat au Parlement de Paris du XVIIe siècle, l’imposant ouvrage d’Yves Le Guillou constitue un instrument de référence incontournable pour l’étude des bibliothèques privées et un modèle méthodologique à suivre. Compte rendu réalisé par Dominique Varry.

Critique • « Au nom de la loi : ne les laissez pas lire ! », La Revue des livres pour enfants, par Daniel Delbrassine

Critique
Issu de l’exposition présentée à la Bibliothèque nationale de France à l’automne 2019, le hors-série de « La Revue des livres pour enfants» intitulé « Au nom de la loi : ne les laissez pas lire ! » constitue une lecture indispensable pour toute personne intéressée par les questions de censure. Compte rendu par Daniel Delbrassine.

Pages

Subscribe to RSS - Critique