Critique

Guide du professeur documentaliste. 40 fiches pour (re)découvrir le métier

Critique
En 40 fiches synthétiques, cet ouvrage propose un tour d’horizon du métier actuel de professeur documentaliste. Organisé en cinq parties thématiques (Connaître le métier, Enseigner, Piloter, Gérer, Ouvrir et communiquer), il reprend les grandes lignes de la circulaire de missions de 2017 à la lumière des pratiques quotidiennes et des réalités d’établissement.

Réinventer la bibliothèque hors les murs : accessibilité, droits culturels

Critique
Qu’elles soient ponctuelles ou durablement inscrites dans l’offre de services, les actions hors les murs des bibliothèques représentent une manière d’agir particulière, en dialogue avec les réalités territoriales. Itinérante ou en ligne, la bibliothèque réinvente sa capacité d’agir au service des publics et consolide son utilité sociale et culturelle.

Les (r)évolutions de la lecture. Des pratiques et des supports en pleine mutation

Critique
« Les jeunes lisent de moins en moins. Vraiment ? Ce numéro de la revue “Bibliodiversité” sur les “(r)évolutions de la lecture” invite à remettre en perspective l’acte de la lecture pris dans l’évolution de nos sociétés actuelles, principalement à travers le prisme des adolescents et des jeunes adultes. »

Qu’est-ce qu’un auteur mondial ? Le champ littéraire transnational

Critique
Longtemps, la notion de classique universel fut admise comme une évidence. Mais par quels mécanismes s’est formée la « littérature mondiale » ? Comment se fabrique la gloire internationale ? À partir d’archives, d’entretiens, d’observations et d’études quantitatives, ce livre analyse les conditions d’accès à la consécration littéraire par-delà les frontières nationales.

Les bibliothèques médicales montpelliéraines sous l’Ancien Régime : permanence des auctoritates médiévales dans les bibliothèques modernes

Critique
La bibliothèque d'Henri Haguenot, donnée en 1767 et transférée en 1795 dans l’École de médecine et ses locaux actuels, est au cœur de l’actuelle bibliothèque universitaire historique de médecine de Montpellier. Cet ouvrage détaille les étapes de sa constitution jusqu’au début du XIXe siècle.

Un abécédaire sensible des bibliothèques. Mots d’ordre et de désordre

Critique
« Cet abécédaire cherche à cerner l’hétérotopie que constitue la bibliothèque, invisibilisée par son « caractère extraordinairement ordinaire », piégée par sa discrétion, à rebours des logiques marchandes et spectaculaires, opposant parfois une logique de protection et d'ajustement à certaines injonctions schématiques, à l'innovation et au management. » (Catherine Herbertz)

D’une bibliothèque à l’autre

Critique
Dans ce recueil de textes, 40 autrices et auteurs ont tenu à écrire sur les bibliothèques. Pour les bibliothèques. Leurs textes témoignent de leur attachement à ce que ces lieux ont représenté dans leur enfance puis leur vie d’adulte, à ce qu’ils incarnent et symbolisent encore dans notre époque où les services publics sont partout fragilisés.

Le livre d’occasion : sociologie d’un commerce en transition

Critique
Depuis plus d’une décennie, les achats d’ouvrages de seconde main progressent de manière significative en France. Cet ouvrage explore les dynamiques qui traversent le marché du livre d’occasion. Il montre notamment comment les processus de plateformisation bousculent les règles de l’échange, le savoir-faire des professionnels et met en lumière ces nouveaux rapports de forces.

Une histoire de l’imprimerie et de la chose imprimée

Critique
Art merveilleux d’inspiration divine et « antithèse de l’artillerie » pour Rabelais, l’imprimerie, inventée au XVe siècle (par Gutenberg ? pas si simple…), a aussi été de longue date accusée de propager les idées séditieuses. Par-delà ses évolutions techniques, cet ouvrage nous invite à explorer son histoire sociale et politique, mais également celle de ses usages créatifs.

Pages

Subscribe to RSS - Critique