Critique

Le métier de documentaliste

Critique
Paru pour la première fois en 1999, « Le métier de documentaliste » en est à sa 5e édition, après avoir été revu, mis à jour et augmenté en 2003, 2008 et 2015. Cette nouvelle édition dresse le portrait du documentaliste aujourd’hui, de son environnement professionnel, présente les moyens d’accéder à ce métier et les problématiques émergentes auxquelles il doit faire face.

Éditorialisation et autorité : dispositifs info-communicationnels numériques

Critique
Les vingt-cinq dernières années ont vu se remodeler les dispositifs infocommunicationnels visant à concevoir des connaissances, à les organiser et à les rendre publiques, en bouleversant les cadres éditoriaux traditionnels. L’objectif de ce livre est de fournir des clés de compréhension des phénomènes majeurs liés à l’évolution des supports numériques d’inscription.

Nous sommes des animaux poétiques

Critique
Dans ce recueil de textes, Michèle Petit analyse la place de l’art et de la littérature en contexte de crises successives. Elle rappelle que l’utilitaire ne nous suffit jamais, et que nous ne pouvons être réduits à des variables économiques, ni même à nos rôles sociaux : nous sommes aussi, et peut-être avant tout, des animaux poétiques.

Les stratégies de transformation des bibliothèques

Critique
Si les bibliothèques s’adaptent depuis longtemps à l’évolution des besoins de leurs usagers, peu de bibliothécaires ont sans doute une vision globale des transformations qu’il est possible de mettre en œuvre pour améliorer encore leurs services et leur visibilité. Dans cet ouvrage, Jean-Philippe Accart propose une synthèse des stratégies à adopter.

Engager les bibliothèques dans la transition écologique

Critique
Les enjeux écologiques occupant une place grandissante dans les politiques publiques, les bibliothèques sont confrontées aux différentes transitions à l’œuvre, en particulier sociétales et environnementales. Cet ouvrage collectif permet aux équipes à la fois d’identifier les leviers d’action quotidiens et de développer une pensée stratégique.

De l’oratoire privé à la bibliothèque publique. L’autre histoire des livres d’heures

Critique
Les livres d’heures, best-sellers durant six siècles, sont le meilleur témoin des mutations qui affectent l’objet-livre entre le XIVe et le XXe siècle. Cet ouvrage met en lumière les mécanismes qui ont transformé leurs fonctions, les faisant passer du livre liturgique, ouvrage de l’intime et du quotidien, au document patrimonial.

Temporalités numériques, tome 1, La dynamique des technologies de l’information et de la communication (XIXe-XXe s.)

Critique
Les TIC, et plus globalement le numérique, sont le plus souvent saisis dans leur immédiateté, comme extraits de la dynamique historique. Or, ces technologies possèdent leurs propres dimensions temporelles. Ce premier tome en propose une histoire problématisée, comme une archéologie, qui lie histoire et concepts et permet d’en saisir la dynamique.

Grandir informés

Critique
« Grandir informés » est un prolongement de l’ouvrage « Grandir connectés » publié par Anne Cordier en 2015. Il souligne les responsabilités essentielles de l’école et particulièrement de l’éducation aux médias et à l’information. Recension par Valentine Favel-Kapoian, enseignante-docteure équipe numérique, université Claude-Bernard Lyon-1.

Pages

Subscribe to RSS - Critique