Critique

Le livre d’occasion : sociologie d’un commerce en transition

Critique
Depuis plus d’une décennie, les achats d’ouvrages de seconde main progressent de manière significative en France. Cet ouvrage explore les dynamiques qui traversent le marché du livre d’occasion. Il montre notamment comment les processus de plateformisation bousculent les règles de l’échange, le savoir-faire des professionnels et met en lumière ces nouveaux rapports de forces.

Une histoire de l’imprimerie et de la chose imprimée

Critique
Art merveilleux d’inspiration divine et « antithèse de l’artillerie » pour Rabelais, l’imprimerie, inventée au XVe siècle (par Gutenberg ? pas si simple…), a aussi été de longue date accusée de propager les idées séditieuses. Par-delà ses évolutions techniques, cet ouvrage nous invite à explorer son histoire sociale et politique, mais également celle de ses usages créatifs.

Le petit commerce de l’indépendance. Une sociologie de la librairie au début du XXIe siècle

Critique
En dépit de l’irrépressible mouvement vers le « tout numérique », le rôle des librairies semble réaffirmé en ce début de XXIe siècle. Cet ouvrage, en mettant en valeur des traits communs à l’évolution contemporaine du commerce du livre en France et en Grande-Bretagne, permet de comprendre pourquoi les librairies continuent d’incarner un modèle désirable d’accès aux ouvrages.

Un travail de lecture productive. La galerie-librairie « L’Ollave » et le collectif de la revue « Actuels »

Critique
Couverture du livre
Cet ouvrage, publié à l’été 2024, reprend un travail de mémoire que Jean-Claude Annezer avait rédigé en 1977 pour l’École nationale supérieure des bibliothécaires (ENSB) au sujet de la Galerie-L’Ollave et la revue Actuels. Il est à la fois une synthèse du mémoire de Jean-Claude Annezer, une histoire de l’écrit et de la poésie à Lyon et une réflexion sur l’acte même d’écrire.

Transmissions et renouvellement : comment pérenniser les entreprises du livre ?

Critique
Beaucoup de maisons d’édition et de librairies indépendantes sont confrontées à la question de la transmission – et peinent parfois à trouver repreneur. Au-delà des cas individuels, c’est l’avenir d’une certaine idée du livre qui se joue, tant le phénomène prend de l’ampleur en Europe, mais aussi en Amérique latine et en Afrique.

Les 600 mots métiers

Critique
Cette nouvelle édition des « 600 mots métiers », mise à jour et augmentée, répertorie les termes professionnels des métiers des bibliothèques, des musées, de la documentation et des archives. Pour chaque terme, une traduction en anglais, en allemand et en espagnol est proposée afin de répondre aux besoins des professionnels travaillant dans un environnement multilingue.

Collectionner la Renaissance : Raymond Marcel bibliophile (1902-1972)

Critique
Raymond Marcel (1902-1972), prêtre devenu chercheur, a réuni une collection de première importance, qui compte plus d’un demi-millier de livres précieux imprimés et manuscrits des XVe et XVIe siècles. Spécialiste de l’humanisme chrétien et cofondateur du Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR-CNRS), il a légué cette collection à la Ville de Tours.

La fabrique de la bande dessinée. Perspectives sociologiques et sociosémiotiques sur la bande dessinée

Critique
La bande dessinée ce n’est pas seulement des albums et des héros, c’est tout un monde très riche de créateurs et de médiateurs. À travers trois axes : sociologie éditoriale, professionnelle et de l'artification, cet ouvrage pluridisciplinaire vise à comprendre concrètement ce que faire de la bande dessinée veut dire.

Modernité du livre : de nouvelles maisons d’édition pour de nouveaux lectorats

Critique
Face à la concurrence des objets connectés, de nouveaux éditeurs cherchent à réinventer le livre pour jouer de sa matérialité. Cet ouvrage propose un tour d'horizon des évolutions techniques dans les domaines de la mise en page, de l'imprimerie, du façonnage, du papier, stimulant la fabrication d'objets inédits et l'inventivité éditoriale.

L’art du livre

Critique
53e volume de la collection « L’art et les grandes civilisations », cet ouvrage inscrit l’art du livre au sein de la création artistique mondiale. Il réunit les chefs-d’œuvre des plus grandes bibliothèques, ainsi que d’institutions privées, et ouvre de multiples réflexions sur la pérennité de l’objet livre qui, depuis des millénaires, accompagne l’aventure humaine.

Pages

Subscribe to RSS - Critique