Un nouveau type d'étudiant ?
Cet article porte sur l'acquisition et l'approfondissement permanents des connaissances offerts à de nouveaux types d'étudiants et de bibliothécaires dans un nouvel environnement : le centre de ressources documentaires. L'auteur montre comment les bibliothèques des nouvelles universités suédoises s'organisent pour répondre aux besoins de certaines catégories sociales (immigrés, étudiants déjà entrés dans la vie professionnelle ou issus de familles qui auparavant n'avaient pas accès à l'enseignement supérieur). Sont présentés le travail engagé à l'université de Malmö autour du concept d'« alphabétisation informatique », quelques éléments de comparaison avec la situation des bibliothèques universitaires anglaises, ainsi que les accords passés entre les bibliothèques universitaires et publiques des deux pays (Suède et Grande-Bretagne). La réflexion s'organise à partir du postulat suivant : le rôle inédit que les bibliothèques universitaires doivent jouer par rapport à cette très hétérogène population d'étudiants impose aux bibliothécaires d'élargir leurs compétences et de travailler en liaison avec les autres personnels de l'Université comme avec des professionnels extérieurs.
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