Quels indicateurs de la compétence ?
Aborder la question de la gestion des compétences en bibliothèques peut paraître à la fois risqué et paradoxal. En effet, peut-il être question d'un management par les compétences alors que l'organisation des structures publiques est fondée sur des principes statutaires incontournables ? Pourtant, le développement des compétences individuelles et collectives est un enjeu de taille pour toutes les organisations en changement permanent. Cette réflexion passe par une clarification du vocabulaire, mais également par l'élaboration selon un mode participatif d'un certain nombre d'outils : descriptifs d'activités, objectifs annuels, formalisation des compétences. Au-delà des aspects techniques relatifs aux indicateurs de compétences, il ne s'agit pas de développer des outils de contrôle externes au professionnel, mais de l'aider à préciser ce qui est attendu et lui donner des repères pour réguler son action. Tout en étant vigilant à ne pas introduire une vision « procédurale » du travail, forme modernisée du taylorisme, l'enjeu est bien de clarifier les situations de travail et de favoriser le dialogue dans l'organisation.
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