Le public étudiant à la bibliothèque interuniversitaire de Toulouse

Les enquêtes sur le public étudiant - analyse des comportements et des attitudes face à l'offre documentaire des bibliothèques, mesure de la satisfaction des usagers - se sont beaucoup développées depuis le milieu des années 1980 dans les bibliothèques universitaires. Un certain nombre de principes communs se retrouvent dans ces différentes démarches d'enquêtes : sur le fond, la volonté de recueillir des données quantitatives sur un public connu jusque là seulement par des indicateurs statistiques, le souci surtout d'appuyer la détermination d'objectifs et de projets de développement sur une véritable politique d'évaluation : sur la forme, la pose orale des questionnaires par des équipes d'enquêteurs, et le traitement informatique des résultats. A la BIU de Toulouse, le projet a développé quelques éléments originaux par rapport à cette trame générale : la mise au point d'un questionnaire hiérarchisé permettant de rendre compte des différents comportements possibles (non-public, public utilisant la BIU comme lieu de travail seulement, public « consommateur » de ressources documentaires et de services spécialisés), accompagnement méthodologique de l'enquête, traitement informatique à la BIU d'exploiter elle-même les résultats.
Lire l'article complet