L'audiovisuel et le local invisible

Compte rendu d'une expérimentation menée dans le Bas-Grésivaudan, les Chambarands et le Vercors sur la production et les usages de l'audiocassette à des fins d'information dans le cadre de Télépromotion rurale Rhône-Alpes-Auvergne, un organisme chargé de fournir l'appui de l'audiovisuel aux activités des agents du développement rural. L'idée d'étudier les usages possibles de ce support a été suggérée par des recherches antérieures sur les modes d'information et de communication des agriculteurs qui ont mis en évidence la valeur prépondérante accordée aux échanges interpersonnels et aux témoignages dans le cadre d'un réseau de personnes clairement identifiées (autres exploitants, techniciens). La mise en place de petites cellules de production dans des structures d'accueil diverses a permis d'observer l'apport d'un média comme la cassette-son, peu coûteux, maniable et assez facile à maîtriser techniquement, ainsi que les conditions nécessaires pour que de telles cellules puissent durer. Ce travail a fait apparaître des réseaux de communication locaux (en général masqués par la prédominance des médias régionaux et nationaux) qui ont pour fonction de permettre des échanges sur les conditions de vie, sur la façon d'appréhender les problèmes, et d'apporter aux interlocuteurs des éléments d'identification sociale et culturelle plus que des données techniques ou des informations standard. L'introduction dans ce réseau local « invisible » de supports de communication adaptés, comme la cassette, suppose la présence locale d'un technicien professionnel assurant la permanence et la continuité de cette action.
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