A l’issue de la première tranche de travaux, débutée il y a sept ans, le site Richelieu de la BnF rouvre aujourd’hui une partie de ses espaces rénovés.
Ces espaces sont accessibles depuis « le vestibule Labrouste, où se trouvent l'accueil général, le service d'accréditation pour les lecteurs de la BNF et de l'INHA, le service de reproduction de documents, un espace détente, les caisses et un vestiaire ». Retrouvant sa « splendeur d’origine », la salle Labrouste accueille la bibliothèque de l’INHA-collections Jacques-Doucet, dont le magasin central, accessible au public, comporte 150 000 documents. La Galerie de verre, qui permet de relier les deux ailes du bâtiment, donne accès « à la salle restaurée du département des Manuscrits, à la nouvelle salle de lecture du département des Arts du spectacle ainsi qu’à la Rotonde des Arts du spectacle ».
Le site est accessible au public du lundi au samedi de 9 heures à 20 heures. L’ensemble du quadrilatère Richelieu rouvrira en 2020, suite à la deuxième phase de travaux.