Le learning center de l’université de Lille-1 Sciences et Technologies, déployé sur 10 000 m2 et baptisé Lilliad Learning Center Innovation, a ouvert ses portes en septembre 2016 à Villeneuve-d'Ascq.
S’adressant aux étudiants, lycéens, chercheurs, entreprises et aussi au grand public, le learning center propose aux usagers une collection de 100 000 ouvrages (dont un important fonds consacré à l’innovation). Il est organisé autour de trois pôles :
- une « bibliothèque augmentée » comportant les collections (espace de stockage de 13 km linéaires), des espaces de travail et de convivialité, des espaces de détente et un café internet de 90 places ;
- un espace événementiel dédié aux conférences ;
- un service baptisé Xperium, vitrine pour la science.
Le complexe propose également 50 salles de travail, une salle d’innovation pédagogique de 80 m2, deux salles de conférence, une centaine d’ordinateurs et 1 420 places assises. Le mobilier est d’ailleurs « adapté aux différentes postures de travail : assise traditionnelle, assise haute ou travail en position debout ». Les bibliothécaires « prennent toute leur part à cette nouvelle offre de service » : ils travaillent avec les enseignants-chercheurs afin « de favoriser les croisements entre différents types de publics : lycéens, étudiants, chercheurs et entreprises. »
Projet lancé en 2010, le Lilliad Learning Center Innovation sera officiellement inauguré demain, jeudi 17 novembre.
Commentaires
DUVERNOIS - le 16 Novembre 2016, 18h11 Permalien
Un très grand bravo pour la
Un très grand bravo pour la réalisation de ce projet formidable!