L’édition 2016 du baromètre de la qualité de l’accueil dans les services publics vient d’être publiée : les bibliothèques universitaires sont cette année en tête du classement !
Avec une note de 8,2 sur 10, les BU sont plébiscitées par les usagers et se hissent à la première place « devant les préfectures (7,9), les services des impôts (7,5), les services de l’éducation nationale (7,3) et les tribunaux de grande instance (6,2). » Notée 5,3 en 2010, 7,1 en 2014 et 8,2 en 2016, la qualité de l’accueil des BU est en constante progression, ce qui pourrait notamment s’expliquer par l’évolution de leurs horaires d’ouverture. En effet, de nombreux établissements ont ces dernières années « procédé à un élargissement de leurs horaires notamment en soirée et le week-end ».
Réalisé par le cabinet TNS Sofres, le baromètre de la qualité de l’accueil dans les services de l’Etat évalue « l’ensemble des canaux de relation avec l’administration mis à disposition des usagers : visites, appels téléphoniques, courriers, courriels, sites Internet », à travers une « enquête-mystère ».