Afin de franchir « une nouvelle étape dans l’amélioration de l’accueil des étudiants en bibliothèques universitaires », Najat Vallaud-Belkacem (ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) et Thierry Mandon (secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) ont engagé le 1er février dernier le plan pluriannuel « Bibliothèques ouvertes ». De 2016 à 2019, celui-ci favorisera l’élargissement des horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires ainsi que l’amélioration de la qualité des services.
Najat Vallaud-Belkacem a récemment annoncé les résultats de l’appel à projets lancé dans le cadre de ce plan. Sur les 24 dossiers déposés (couvrant « 35 villes universitaires, 47 établissements de l’enseignement supérieur » et touchant 80 bibliothèques), 21 ont été retenus pour la rentrée 2016 :
- 8 projets « incluent des ouvertures le dimanche » et portent à 15 (contre 7 actuellement) le nombre de BU qui seront ouvertes ce jour-là en France ;
- 21 bibliothèques proposeront une ouverture étendue jusqu'à 22 h (notamment lors des périodes précédant les examens). Cela portera à 73 le nombre de BU ouvertes en soirée (…) contre 52 aujourd’hui ;
- Enfin, 22 bibliothèques verront leurs horaires d’ouverture élargis jusqu'à 19 h le samedi.
Ces projets « seront accompagnés par le ministère par l’attribution de moyens budgétaires et humains » couvrant « 75 % des dépenses engendrées » 25 % restant à la charge des établissements ».