Le Pew Research Center a récemment publié une étude soulignant que « les bibliothèques publiques américaines sont largement reconnues par les habitants pour leur rôle important en matière de formation et d’éducation ». En effet, plus de 70 % des personnes ayant participé à l’enquête déclarent que les « bibliothèques répondent bien ou plutôt bien à leurs besoins et à ceux de leur famille en la matière ».
En revanche, l’étude montre qu'il existe un manque d’information quant aux ressources et services proposés par les établissements :
- si 90 % des bibliothèques publiques mettent à disposition des e-books, 38 % des personnes interrogées ne savent pas si cette offre existe ou si les bibliothèques la proposent ;
- alors que 62 % des établissements disposent de services d’aide à la recherche d’emploi, seuls 41 % des répondants sont au courant.
Concernant le nombre de visiteurs, les visites « physiques » sont en baisse (de 53 % en 2012 à 44 % en 2015), alors que les visites « numériques » sont en augmentation (de 25 % à 31 %) sur la même période.