Au sein du forum des Halles de Paris « entièrement transfiguré au terme de 5 ans de travaux », la médiathèque La Canopée-La Fontaine vient d’ouvrir ses portes le 6 avril dernier.
Dans un vaste complexe de 14 000 m², la médiathèque La Canopée-La Fontaine repose « sur un projet d’établissement qui ambitionne de renouveler en profondeur l’offre et l’image de la bibliothèque traditionnelle ». Lors de son arrivée à la tête du futur établissement en mars 2013, le directeur Romain Gaillard a « décidé d’infléchir le projet d’origine (…) pour créer un lieu convivial, largement ouvert à tous les publics, offrant de nouvelles formes de médiation ». Le programme s’est appuyé sur diverses études et sur les travaux du sociologue Claude Poissenot.
La médiathèque de 1 200 m² est constituée de trois espaces principaux :
- à l’entrée, l’espace « 3C » (connecté, créativité, convivialité) est « consacré aux animations et aux ateliers » et « regroupe 2500 romans de science-fiction et de fantasy, ainsi que 2500 mangas ».
- L’espace intitulé « Côté jardin » propose une bibliothèque avec 6000 romans, 4000 ouvrages documentaires, des livres en langues étrangères et des livres audio.
- L’espace imaginaire est destiné aux enfants et propose 3000 albums, 1800 romans, 2000 BD et mangas, 1000 DVD.
Suivant un modèle plus participatif et plus à l’écoute des usagers, la bibliothèque ne propose pas de « grandes banques d’accueil intimidantes » mais de « petites tables triangulaires qui placent sur le même plan le bibliothécaire et l’usager ». L’établissement va également mettre en place un important programme en direction des publics sourds et malentendants.
Enfin, avec 42 heures hebdomadaires d'ouverture (du mardi au dimanche), la médiathèque La Canopée-La Fontaine est, avec la médiathèque François-Truffaut, l’établissement le plus ouvert du réseau de lecture publique parisien.