Suite à trois mois de travaux, la médiathèque centrale André-Malraux de Tourcoing a rouvert ses portes le 23 février. Les visiteurs peuvent ainsi redécouvrir, sur une plage horaire de 35 heures 30 par semaine, les collections de l'établissement : 58 000 livres, 5 500 DVD, 34 000 CD, 900 livres audio, 900 partitions, un fonds ancien de 20 000 documents et la presse locale depuis 1840.
C’est l’installation de la technologie RFID qui a permis « de repenser l’accueil du public, devenu plus autonome grâce à l’automatisation, et de réorganiser les espaces ». Ainsi, le rez-de-chaussée et le premier étage de la médiathèque ont été modifiés en « deux grands plateaux où les usagers peuvent circuler librement ». Les halls d’accueil ont également été réaménagés avec des banques d’accueil, des chaises et des chauffeuses.
Enfin, grâce à l’aide de l’Union nationale des aveugles et déficients visuels (Unadev), la médiathèque a pu s’équiper en matériel à destination des personnes malvoyantes : elle propose notamment une loupe électronique, une machine à lire et un téléagrandisseur.